Les énergies renouvelables dépassent les combustibles fossiles dans l’UE
Selon l’analyse d’Ember, le think tank indépendant sur l’énergie, les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles dans la production d’électricité dans l’Union européenne au premier semestre 2024.
Quels sont les chiffres de ce dépassement ?
Le premier semestre 2024 a été caractérisé par une baisse de 17 % de la production d’énergie fossile par rapport au premier semestre 2023[2] et l’augmentation de la production d’énergie renouvelable est à l’origine de cette tendance.
Le photovoltaïque et l’éolien sont les principaux contributeurs à ce dépassement, avec une hausse de 20 % pour le photovoltaïque et de 9,5 % pour l’éolien par rapport au premier semestre 2023, cependant, d’autres types d’énergie, comme l’hydroélectricité et le nucléaire, y ont également contribué[3].
Faits marquants : L’effort de quelques uns et l’augmentation de la demande
D’abord, bien que le rapport souligne la baisse de la production de combustibles fossiles dans l’ensemble de l’UE, plus de 75 % de la réduction de la production a été générée dans cinq États membres seulement, l’Allemagne en tête, suivie de l’Italie, de l’Espagne, de la France et de la Belgique.
Cela montre que les 22 autres pays de l’UE ne contribuent qu’à une réduction de 25 % des combustibles fossiles ; mais en même temps, ce constat peut représenter une opportunité pour les autres États membres d’initier et de poursuivre leur transition énergétique.
Un autre fait étonnant est la baisse des combustibles fossiles alors même que la demande énergétique de l’UE ne diminuait pas, mais tendait au contraire à augmenter, ce qui démontre les progrès et les efforts réels de l’UE pour réduire les combustibles fossiles et développer les énergies renouvelables.
Boom des capacités éoliennes et solaires
Quatre facteurs principaux ont contribué à ce résultat : les politiques de soutien aux énergies photovoltaïque et éolienne, le développement structurel, les températures douces et les prix élevés de l’énergie.
Il est évident que les politiques de soutien, tant au niveau européen que national, ont eu un impact significatif sur la croissance de la capacité éolienne et solaire, grâce au soutien financier apporté aux projets, à la réduction de la bureaucratie et à la mise en place de politiques visant à faciliter la mise en œuvre des initiatives énergétiques de l’UE, ce qui se reflète également dans le développement structurel.
En ce qui concerne les prix élevés de l’énergie, “l’UE reconnaît le rôle des technologies énergétiques propres dans la réduction de la dépendance à l’égard des importations coûteuses de combustibles fossiles et de l’exposition des consommateurs à la volatilité des prix”[4].
Enfin, les températures douces contribuent à réduire la demande d’énergie, et les conditions climatiques (vents rapides et exposition au soleil) ont créé les conditions propices à l’augmentation de la production d’énergie solaire et photovoltaïque.
Contributions et continuation de la transformation
Par rapport au premier semestre 2017, les émissions du secteur électrique de l’UE ont été réduites de 44 %[5], ce qui est un résultat très positif sur la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des obligations découlant de la loi européenne sur le climat, qui vise à réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici 2030[6].
En conclusion, les résultats présentés dans le rapport EMBER montrent que l’Europe progresse dans la transition énergétique et qu’il est historique que les énergies renouvelables prennent le pas sur les combustibles fossiles.
Cela montre également aux autres pays qu’il est possible d’atteindre les objectifs en matière d’énergie et de climat, mais qu’il faut travailler dur pour maintenir ces résultats.
[1] Image : https://www.alterna-energie.fr/blog-article/difference-entre-energie-renouvelable-et-non-renouvelable
[2] EMBER, (2024), Report wind and solar overtake EU fossil fuels in the first half of 2024, https://ember-climate.org/insights/research/eu-wind-and-solar-overtake-fossil-fuels/.
[3] Ibidem.
[4] Ibidem.
[5] Ibidem.
[6] https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/green-deal/fit-for-55/