Test du Red Rail en Chine, un train suspendu magnétique qui ne consomme quasi aucune énergie

La Chine épatera toujours. En effet, c’est dans la province du Jiangxi en Chine que le Red Rail a été testé pour la première fois. Ce « Sky Train » se déplace sous les rails à 10 mètres du sol et peut transporter environ 88 passagers en atteignant une vitesse allant jusqu’à 120 km/h.  Ce tout nouveau Maglev suspendu ne nécessite qu’une très faible quantité d’énergie : un tout nouvel espoir dans ce contexte de crise énergétique !

Le premier test du Red Rail a été effectué sur une ligne de 800 mètres de long avec 80 passagers à bord. Un second test devrait se faire prochainement sur une ligne de 7,5km « avec une vitesse largement supérieure à celle du métro » : jusqu’à 120 km/h. Autre aspect positif : cette technologie ne nécessite pas de creuser dans le sol puisque le train est aérien et sa structure peut facilement se superposer aux axes routiers déjà existants.

Si pour la Chine, il ne s’agit pas de son premier essai en matière de « trains du ciel », celui-ci est particulier car ce dernier est beaucoup moins gourmand en électricité que ses prédécesseurs.

En effet, les deux autres prototypes existants sont tout à fait différents puisque le premier pourrait atteindre les 600 km/h et le second quant à lui, frôle la vitesse des avions en atteignant les 1000 km/h. Pour parvenir à ces vitesses importantes, la quantité d’énergie demandée l’est également.

Le Red Rail, circule certes à une vitesse plus « modeste » mais ne demanderait qu’une infime quantité d’électricité. « Ce train est propulsé par des aimants très puissants, en lévitation » qui ne nécessitent aucun contact physique avec le rail. Ces aimants sont réalisés à base de terres rares comme le néodyne, et ne seront pas dégradés avec le temps car ils conservent leur magnétisme du fait du phénomène de « flottement ».

A la lecture de ces premiers éléments, le Red Rail se montre digne d’être une innovation étonnante et convaincante. A ces aspects, s’ajoute le prix de construction du Red Rail qui représenterait un dixième du coût de construction du métro, en sachant que le Red Rail est bien plus rapide que ce dernier.

En résumé : une technologie peu couteuse, à consommation très réduite, plus rapide que nos moyens de transports classiques et ne nécessitant pas la destruction du sol qui ne demande qu’à être exportée en Europe.

Sources :

https://www.geo.fr/voyage/en-chine-un-sky-train-roule-sous-des-rails-sans-aucun-besoin-energetique-211321

https://www.presse-citron.net/sky-train-la-chine-devoile-son-nouveau-train-qui-roule-sans-energie/

 

 

 

A propos de Marie STORMS