L’Intelligence Artificielle est un pan technologique dans lequel de plus en plus de fonds sont investis. A cet essor financier vient se confronter la crise écologique à laquelle nous faisons face actuellement, c’est là que de nombreux experts dans ce domaine, à commencer par les géants Microsoft et Google, ainsi que certains gouvernements, ont décidé d’utiliser l’IA pour œuvrer à la transition écologique.

Le programme “IA for Earth” :

Il s’agit d’un programme fondé en 2017 par la compagnie Microsoft. L’objectif est de permettre l’accès aux données du climat aux universitaires, aux Organisations Non
Gouvernementales ou encore aux entreprises spécialisées dans les enjeux environnementaux.
A côté de ce programme, Microsoft développe une IA permettant aux agriculteurs d’utiliser moins de ressources et de veiller à la diversité des espèces, le responsable de la stratégie environnementale de Microsoft, Rob Bernard, en charge de ces projets, dévoile également qu’ils travaillent sur des IA permettant de mesurer les émissions de gaz à effet de serre des villes ou entreprises dans des intervalles de temps très réduit.

Le programme “Watson” d’IBM :

Ce programme consiste en un système tirant partie d’articles de recherche lui permettant d’établir des liens entre des phénomènes naturels et des activités humaines. Il vise alors à rectifier et apporter des solutions aux comportements humains provoquant certaines catastrophes.

Et la France, a-t-elle également un programme ?

Conduit par Cédric Villani, la France souhaite se servir de l’IA pour assurer la transition écologique. En effet, l’objectif est de cartographier les espèces vivantes, de prédire la météo, de prévenir la pollution ou de cibler les endroits à reboiser à l’aide de drones. Pour cela, Cédric Villani préconise de donner l’accès à des chercheurs et des entreprises européennes à nos données publiques. Il considère que cela ne fera qu’accélérer ce phénomène pour ainsi permettre à cette transition écologique de prendre forme le plus vite possible.

A propos de Benjamin PERRIN