L’hôpital transfrontalier de Puigcerda: une première en Europe
Le 19 septembre 2014 naquit l’hôpital transfrontalier de Puigcerda. Premier établissement du genre en Europe, l’hôpital franco-espagnol de Cerdagne permet aux patients tant espagnols que français de venir se faire soigner dans cet établissement situé dans la ville frontalière de Puigcerda (Espagne).
Initialement prévu pour 2007, ce qui montre la volonté ancienne de voir naître une telle structure, cet hôpital est régi par le droit relatif aux groupements européen de coopération. Ce statut encadre les instruments de coopération transfrontalière et vise à faciliter cette coopération territoriale.
Du fait de son caractère transfrontalier, l’hôpital de Cerdagne a une organisation particulière à tous les niveaux.
Son coût est de 31 millions d’euros et financé à 60% par l’Europe et son fond FEDER, le restant dû a été partagé de la manière suivante, 60% pour l’Espagne, 40% pour la France.
Les différents frais liés à l’activité sont partagés de la même façon, 60% sont supportés par l’Espagne, 40% par la France. Cependant, ce partage n’affecte pas le recrutement du personnel.
Enfin, ce caractère transfrontalier permet à l’établissement d’accueillir deux forces d’ambulances, le SEM espagnol ainsi que le SAMU français.
Le contexte géographique
Cet établissement est né d’une volonté commune à la Generalitat de Catalogne et au Conseil régional du Languedoc-Roussillon afin de fournir au territoire concerné un service médical digne. Côté français, l’hôpital de Puigcerdà accueille les habitants du Capcir, de la Cerdagne et du Haut-Conflent; et les habitants de la Basse Cerdagne côté espagnol. Ce qui représente un territoire de 1 340 km2, 53 communes et un peu plus de 30 000 habitants à l’année, augmenté à 150 000 individus lors des pics d’affluence touristique.
Avec ses 240 employés et sa capacité d’accueil de 64 lits, l’hôpital transfrontalier de Puigcerdà permet aux malades français et espagnols du territoire d’être pris en charge rapidement. Avant la naissance de cet établissement les espagnols devaient faire un trajet d’une heure pour rejoindre le premier centre hospitalier, et les français un trajet de deux heures. Ce qui était assez incroyable compte tenu du nombre d’accidents annuels dans cette zone de montagne (liés aux sports d’hiver notamment).
L’établissement hospitalier a noué des liens avec les hôpitaux de Manresa (Espagne), Perpignan ou encore Foix afin de réorienter certains patients lors des pics d’affluence ou pour la prise en charge d’opérations dont les compétences sont présentes dans ces établissements en partenariat.
La particularité du caractère transfrontalier de l’hôpital de Puigcerdà fait qu’un enfant né de parents français en Catalogne espagnole est reconnu français d’office du fait de la nationalité de ses parents. Les documents relatifs à sa naissance sont envoyés automatiquement au centre qui gère l’état civil des français nés à l’étranger.
De même, lors d’un décès, bien que l’hôpital se situe en territoire espagnol, le rapatriement des corps en France est facilité.
L’adaptation nécessaire entre de deux cultures proches
La gestion des patients au quotidien a nécessité quelques adaptations entre le personnel catalan et le personnel français, mais aussi entre le personnel et les patients des deux territoires. Bien que les cultures des territoires concernés soient proches, quelques particularismes subsistent. Par exemple, le diététicien de l’établissement doit concocter deux menus différents qui sont servis à deux horaires différents. Les patients français reçoivent un menu « à la française » comprenant une entrée, un plat et un dessert, servi à 11 h 30, alors que les patients espagnols reçoivent un menu composé d’un plat de légumes ou féculents, puis d’un plat de viande et d’un dessert, servi cette fois-ci à 13 h 30.
Il en a été de même dans les relations humaines, les catalans ayant une grande proximité avec les familles, alors que le milieu hospitalier français ne se préoccupe généralement que du patient.
- https://www.euractiv.fr/section/politique/news/sante-sans-frontieres-lhopital-franco-espagnol-de-puigcerda/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/GECT_Hôpital_de_Cerdagne
- https://www.francebleu.fr/emissions/les-docs-de-france-bleu-roussillon/roussillon/puigcerda-un-hopital-transfrontalier-au-coeur-de-la-cerdagne
- https://www.lagazettedescommunes.com/26313/un-hopital-transfrontalier-pour-rompre-lisolement/
- https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/articles/ouverture-du-premier-hopital-transfrontalier-en-europe