You are currently viewing La transition vers l’énergie verte en temps de guerre : réussites et défis actuels pour l’Ukraine

Dans la troisième année de la guerre, l’Ukraine est au bord du précipice en raison de la destruction de ses infrastructures énergétiques par la Russie. Au début de l’invasion, la Russie détruisait les réseaux de distribution d’énergie, mais elle cible maintenant directement les centrales électriques et les réservoirs de gaz souterrains ukrainiens. Malgré les efforts, la situation énergétique en Ukraine continue de se détériorer. Face à ces temps difficiles, l’Ukraine a dû chercher d’autres solutions, relevant ainsi le défi en se tournant vers les énergies renouvelables.

 

Les objectifs de l’Accord de Paris toujours en ligne de mire

À la fin du mois de juillet 2021, le gouvernement ukrainien a approuvé la Contribution déterminée au niveau national actualisée de l’Ukraine à l’Accord de Paris, selon laquelle l’objectif climatique actuel de l’Ukraine est de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre à 35 % du niveau de 1990. Cependant, il est évident que ce plan doit être adapté et révisé aux réalités apportées par la guerre à grande échelle. Néanmoins, selon les données de 2023, la part de l’électricité provenant de toutes les sources renouvelables atteint 10,3 %. En tenant compte des grandes centrales hydroélectriques, la part d’énergie propre produite en Ukraine a atteint 20,3 %, ce qui est supérieur à la période d’avant-guerre.

 

Source d’image: créés à partir des données de « Ukrenergo »

Répartition en pourcentage des sources d’énergie renouvelable dans le bilan énergétique de l’Ukraine en 20231 :
centrales solaires industrielles — 59,9 % ;
centrales solaires domestiques — 15,2 % ;
parcs éoliens — 14 % ;
centrales à biomasse et biogaz — 10,9 %.

 

Les installations énergétiques, dommages collatéraux de la guerre

Malheureusement, en raison de l’invasion russe, l’Ukraine a perdu 80 % de ses parcs éoliens et 20 % de ses centrales solaires installées avant la guerre. Selon le ministère de l’Énergie, l’Ukraine a mis en service plus de 660 MW de nouvelles capacités d’énergie renouvelable entre 2022 et 2023 : environ 312 MW en 2022 et 350 MW en 2023.
La guerre accélère la transition vers des sources d’énergie verte, avec de nombreuses initiatives de la part d’organisations à but non lucratif et d’associations, financées par des programmes de subventions de l’Union européenne, qui installent des panneaux solaires sur des bâtiments d’infrastructures sociales tels que des crèches, écoles, cliniques, etc. Un exemple de ces organisations est la Fondation Energy Act for Ukraine, une organisation caritative ukrainienne créée en 2022 en réponse à la crise croissante de la pauvreté énergétique en Ukraine à la suite de l’invasion russe à grande échelle. À ce jour, la fondation a réalisé les projets « 100 Solar Schools » et « 50 Solar Hospitals », qui favorisent l’indépendance énergétique et la durabilité écologique des établissements éducatifs et médicaux en Ukraine2.

 

Des dispositifs en soutien aux entreprises et aux habitants

En septembre 2024, un premier appel d’offres en ligne a été lancé en Ukraine pour la répartition des quotas de soutien à l’énergie alternative via la plateforme Prozorro (une plateforme en ligne pour les marchés publics). Grâce à cet outil, les investisseurs bénéficient d’un soutien garanti à long terme, ce qui leur permettra d’obtenir des ressources de crédit, de créer des emplois et de nouvelles capacités de production. Cet appel d’offres ne sera pas le dernier, d’autres suivront au cours de l’automne. La répartition des quotas supplémentaires portera sur 11 MW pour les centrales solaires, 88 MW pour les parcs éoliens et 11 MW pour d’autres types (biomasse, biogaz, petites centrales hydroélectriques).
Un autre exemple de production d’énergie est la production d’électricité à partir de méthane dans la ville de Rivne, située au nord-ouest de l’Ukraine3. La centrale de biogaz sur la décharge de Rivne a été mise en service en 2017. Depuis lors, plus de 40 puits de 8 à 10 mètres de profondeur ont été forés sur la décharge. Le gaz provenant des puits est acheminé vers un moteur qui le transforme en électricité. Ensuite, cette électricité est vendue au réseau à un tarif vert. Un système similaire fonctionnait à Marioupol (actuellement occupé par la Russie), mais la centrale a été détruite.

 

Une transition énergétique en cours et des défis encore importants à relevés

Selon l’Association bioénergétique d’Ukraine, les entreprises agricoles, disposant de nombreux déchets organiques, présentent le plus grand potentiel pour la production de biogaz et d’électricité. Dans le contexte de la guerre et de la crise énergétique mondiale, la production de biocarburants et de biométhane augmente, favorisant l’indépendance énergétique et le développement agricole. Des initiatives législatives soutenant la culture de plantes énergétiques sur des terres dégradées sont actuellement discutées à la Rada Suprême (l’organe législatif de l’Ukraine).
Il existe des défis et des barrières qu’il faut surmonter pour la reconstruction du système énergétique en utilisant des technologies vertes. En Ukraine, il manque actuellement des outils de vente à moyen et long terme d’électricité. Les contrats les plus longs proposés par la grande génération d’État ne dépassent généralement pas un mois. Pour tout projet d’investissement dans les énergies renouvelables, il est nécessaire de disposer d’estimations de prix approximatives afin d’orienter le flux de trésorerie, les risques, le montant du prêt, et de garantir que le projet sera rentable.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.