Le Green Deal constitue la réponse stratégique de l’Union européenne au réchauffement climatique, dont les effets néfastes se font ressentir sur la biodiversité, la santé humaine et animale, ainsi que sur l’économie.
Les principaux objectifs
Le green deal s’articule autour de trois grands objectifs clés dont : la neutralité carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité.
Le lancement
Le green deal a été lancé le 11 décembre 2019 par la commission européenne sous la présidence de Madame Ursula Von Der Leyen, approuvé par le parlement le 15 janvier 2020.
L’application géographique
Le green deal s’applique aux États membres de l’Union Européenne, qui est à la base de l’adoption de cette initiative. Ces principes peuvent s’étendre à travers les accords commerciaux avec d’autres pays hors de la zone de l’Union Européenne.
La mise en œuvre
L’ambition de l’UE est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 [1], à cet effet un objectif intermédiaire juridiquement contraignant [2] pour les Etats a été fixé, c’est celui de la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en comparaison aux niveaux de 1990.
Pour atteindre cet objectif, l’UE à travers l’initiative du green deal veut basculer vers des solutions durables, respectueuses de l’environnement dans plusieurs secteurs : les énergies, la construction, l’agriculture, le transport et l’industrie.
Pourquoi le green deal est-il crucial?
- Urgence climatique
La perte de la biodiversité, les pertes en vie humaine et animale, des coûts financiers dus au réchauffement climatique justifient l’urgence climatique ayant entraîné la mise en place de cette initiative au niveau européen.
- Opportunité économique
Les politiques incitatives de financement de projets durables sont des opportunités économiques pour les entreprises du secteur privé et public ainsi que pour les investisseurs. Une opportunité également de création d’emploi dans des secteurs innovants.
- Justice sociale
Les impacts du réchauffement climatiques n’ont pas les mêmes effets sur les personnes, en fonction de la classe sociale, l’âge et la situation géographique.
- Leadership mondial
L’Union Européenne aspire être leader mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique avec le pacte vert disposant des mesures contraignantes permettant de mener peu à peu vers l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Défis et perspectives
Les défis sont d’ordre économique (1000 milliards pour le financement du green deal sur les prochaines années, coût économique énorme pour les secteurs dépendants des énergies fossiles), social (inégalité des zones, urbaines ou rurales, des régions et des ménages), politique (une mauvaise coordination des pays dans la mise en œuvre du green deal) et technologique (retard technologique créant ainsi une dépendance en produit technologique).
L’innovation technologique, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, l’amélioration de la santé publique, la restauration de la biodiversité contribueront de manière significative à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
En définitif, la réduction des émissions, la restauration de la biodiversité, la neutralité carbone sont les objectifs fixés par l’UE. Le suivi et l’application stricte des mesures prises sous le fondement du green deal mèneront progressivement vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Que pensez-vous des efforts fournis par l’UE pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone?
Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :
[2] Pacte vert : la voie vers une UE durable et climatiquement neutre | Thèmes | Parlement européen