You are currently viewing Baromètre des Territoires : Une France désemparée face au climat
Pixabay

La nouvelle édition du Baromètre des Territoires dévoile une analyse exhaustive des attentes et des craintes des citoyens à travers trois prismes essentiels : économique, sociétal, et écologique. 

 

Le baromètre des territoires c’est quoi ? 

Réalisée par Elabe en partenariat avec l’Institut Montaigne et la SNCF, cette étude vise à présenter les perceptions et préoccupations des Français dans les 12 régions métropolitaines. Plus précisément, cette troisième édition s’appuie sur une enquête menée auprès de 10 000 personnes réparties dans ses 12 régions. Elle vise à comprendre le quotidien des Français, leurs opinions ou encore leurs comportements face aux différentes crises – sociale, écologique ou encore économique.   

 

Panorama général du baromètre 

Traversant une polycrise mêlant défis sociaux, économiques et écologiques, la France fait face à une situation inédite d’insécurité générale. Sur le plan social, l’étude met en avant une crainte croissante des Français face aux agressions physiques (46%) ou encore une crainte face au harcèlement de leur enfant à l’école (59%). Sur le plan économique, plus de la moitié des Français (54%) craignent de devoir changer leur façon de vivre en raison d’une baisse de leur pouvoir d’achat (alimentation, logement, loisirs, vacances, …). Enfin, sur un aspect écologique, une majorité de la population redoute l’impact du changement climatique tels que les inondations ou encore les canicules sur leurs conditions de vie. 

Ce contexte crée une France divisée, où l’adaptation aux crises devient une nécessité. 

 

Une inquiétude générale face au changement climatique 

La France se trouve dans une position où les défis environnementaux se mêlent aux préoccupations sociales et économiques. La crainte face aux impacts du changement climatique se généralise dans le pays et touche toutes les catégories sociales. En effet, de plus en plus de Français sont conscients des menaces que représentent les phénomènes climatiques ainsi que des impacts que ces derniers pourraient entraîner sur leur cadre de vie et sur l’économie locale. Le passage récent du cyclone Chido à Mayotte est un exemple frappant, ayant causé d’importants dégâts sur les infrastructures et pertubé significativement la vie des habitants. Face à ces défis, l’adaptation devient une priorité nationale étant pourtant entravée par des inégalités d’accès aux ressources ou encore de solutions durables. En effet, 77% des plus modestes déclarent être freinés dans leur adaptation par un manque de moyens financiers que ce soit mobilité, rénovation, etc., contre 51% pour les plus aisés. 

Cette troisième édition du baromètre souligne que la gestion des risques écologiques – mais également sociales et économiques – n’est plus perçue comme un choix, mais comme une nécessité pour garantir à la fois la sécurité et la qualité de vie des générations actuelles et futures.

 

 

Pour en savoir plus : 

Baromètre des Territoires 2025

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.