You are currently viewing L’énergie houlomotrice: potentiels et défis
Image générée par l'IA

L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Bien qu’il s’agisse d’une source d’énergie prometteuse et dotée d’un grand potentiel, son développement se heurte à divers défis financiers, techniques et réglementaires qui rendent difficile sa mise en œuvre à grande échelle.

 

Le fonctionnement des énergies houlomotrices

La production des énergies des vagues passe par plusieurs étapes commençant par l’intervention d’un phénomène naturel qu’est le vent et qui va provoquer des vagues dans la mer qui contiennent des énergies cinétiques. Ensuite ce sont des machines,  appelées convertisseurs houlomoteurs,  qui vont se charger de capter l’énergie cinétique que contiennent ces vagues et les transformer en énergie mécanique.  Enfin, cette énergie mécanique va être transformée en électricité par le biais d’un générateur.

Il existe plusieurs technologies utilisées en guise de convertisseurs houlomoteurs

  • La chaîne flottante articulée, qui est la méthode la plus courante et la plus maîtrisée, aussi appelée “serpent de mer” en raison de sa forme, fonctionne grâce à de longs flotteurs alignés dans le sens du vent et perpendiculaires aux vagues. Leur oscillation va ensuite actionner une turbine qui permet de comprimer un fluide hydraulique.
  • La colonne à oscillation verticale se base sur une structure flottante qui génère une force centrifuge afin d’activer une pompe.
  • La paroi oscillante immergée sous la mer, et oscille grâce au mouvement des fonds marins.
  • Le capteur de pression en immersion ancré dans le fond marin capte le mouvement orbital des vagues.
  • La colonne d’eau est une structure flottante où l’eau portée par les vagues entre et sort, permettant de comprimer et décomprimer l’air. C’est cet air comprimé qui permet d’actionner une turbine.

 

Les potentielles de l’énergie houlomotrice

L’énergie houlomotrice présente un potentiel très intéressant dans le cadre de la transition énergétique. Renouvelable voire inépuisable, elle repose sur le mouvement naturel et quasi-ininterrompu des vagues. Parmi les potentiels de cette source d’énergie on peut citer :

 

  • Une large surface d’exploitation : la quantité d’énergie générée par les vagues est peu importante, mais est compensée par la surface d’exploitation très vaste : 71 % de la surface de la Terre est recouverte par les mers et océans. D’ailleurs, le Conseil mondial de l’énergie estime que la production d’électricité générée par l’énergie houlomotrice pourrait couvrir environ 10 % de la demande mondiale énergétique annuelle. En France, cette énergie pourrait couvrir 93% de la consommation électrique annuelle des ménages, soit l’équivalent de 420 milliards de kilowattheures, grâce à la présence de la côte atlantique.

 

  • Un autre point positif est aussi que c’est une source d’énergie qui a plus de rendement pendant la saison d’hiver ou la soirée ce que révèle les études menées par l’Université de Victoria et ce sont ces moments où la demande énergétique est plus forte donc développer cette énergie permettra de couvrir les gaps d’énergie en période hivernale. 

 

  • Et enfin l’énergie houlomotrice est une source d’énergie prévisible étant donné que les vagues sont prévisibles plus d’une semaine à l’avance contrairement à d’autres sources d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Cette prévisibilité permet d’anticiper plus efficacement la production énergétique mais aussi l’amélioration de la gestion de l’approvisionnement en électricité et l’intégration au réseau.

 

Les défis des énergies houlomotrices

Malgré les potentiels qu’elle présente, l’énergie houlomotrice rencontre plusieurs défis qui freinent son développement. 

Cette énergie souffre d’une exploitation peu maîtrisée. À ce jour, la plupart des systèmes qui exploitent l’énergie houlomotrice peinent encore à s’adapter aux conditions météorologiques défavorables. En effet, ces technologies sont peu résistantes aux conditions les plus extrêmes, comme les tempêtes. 

A côté de cette difficulté, il y a celle liée au financement. L’installation de cette technologie demande des financements colossaux du fait que cela nécessite de lourdes installations. Ce n’est pas facile à rentabiliser du fait de la capacité de production un peu faible de ces technologies. Le coût élevé du financement de cette énergie a comme conséquence une forte augmentation du prix de l’électricité produite par cette source ce qui ne va pas encourager le développement dans ce secteur.

Enfin, l’un des principaux défis est le manque de cadres réglementaires spécifiques pour l’énergie moteur à vagues. Contrairement à d’autres sources d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire ou le vent, l’énergie moteur à vagues est relativement nouvelle et n’a pas été largement réglementée. Cela a généré une incertitude quant aux exigences juridiques et techniques auxquelles les projets doivent répondre. Il est essentiel que les gouvernements et les organismes de réglementation établissent des cadres réglementaires clairs et spécifiques pour l’énergie des vagues. Ces cadres devraient aborder des questions telles que les permis nécessaires, les normes de sécurité et de qualité, l’accès au réseau électrique et les mécanismes d’incitation et de soutien financier.

 

Energie Houlomotrice : fonctionnement, avantages, inconvénients

Énergie houlomotrice (par les vagues) : comment ça marche ? – ENGIE

Les défis politiques et réglementaires de l’énergie houlomotrice

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.