La ministre de la Transition écologique, Agnès PANNIER-RUNACHER, s’est rendue le 21 novembre 2024 à Chamonix – en Haute-Savoie (74) – afin de présenter une stratégie venant prévenir les risques d’origine glaciaire et périglaciaire.
Le changement climatique et la chaîne montagneuse alpine
Les montagnes, ainsi que les pôles Nord et Sud, figurent parmi les régions de la planète où les effets du changement climatique sont les plus marqués.
Les Alpes françaises subissent un réchauffement climatique deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, avec une augmentation de température de +1,5 à 2°C depuis 1900 et pourrait connaître, dans le meilleur des cas, +5°C d’ici 2100. [1] Depuis le petit âge glaciaire, les glaciers français ont perdu près de 50% de leur superficie et pourraient être amenés à disparaître d’ici une cinquantaine d’année.
Les conséquences du changement climatique sur la chaîne montagneuse alpine
Ce réchauffement climatique a des conséquences considérables que ce soit en matière de biodiversité avec une remontée des espèces en altitude et en latitude à travers les années, ou encore en matière environnementale avec des perturbations hydrologiques. Ces dernières se manifestant notamment par une augmentation de la température des eaux de surface des lacs ou encore la baisse de débit de fleuves situés en aval (-30% de débit du Rhône d’ici 2050). Il en découle également des répercussions sur des activités économiques telles que l’agriculture ou encore le tourisme (lié à la diminution d’enneigement).
La stratégie du gouvernement français
Face à cette urgence climatique, la France élabore une stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires. Plus précisément, elle vise 3 axes précis : l’anticipation de nouveaux risques liés à l’évolution des glaciers ; la protection de la population et de la biodiversité ; l’adaptation au changement climatique. Cette stratégie inclut un nouveau plan de prévention (Plan ROGP) qui comprend des mesures tendant à protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires, et qui vise également à apporter un soutien plus accru aux territoires montagneux. Le Plan ROGP et le soutien étatique envers les territoires montagneux font écho à une volonté de protéger à la fois les écosystèmes fragiles et les populations locales. [2]
Cette stratégie vient notamment s’inscrire dans le cadre du troisième nouveau plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) lancé en consultation le 25 octobre 2024 par le Premier ministre, Michel BARNIER et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique.
La mise en place de cette stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires représente un pas crucial vers la préservation des écosystèmes montagneux et la protection des populations face à un changement climatique inéluctable.
[1] https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/alpes
[2] Une stratégie de prévention des risques glaciaires et périglaciaires