You are currently viewing L’installation de photovoltaïque flottant : quels impacts sur l’environnement ?
Image générée par l'IA

La production d’énergie à base de sources renouvelables est l’une des priorités fondamentales pour accélérer la transition énergétique. Plusieurs innovations voient le jour dans ce contexte. Ce fut le cas de la technologie du solaire flottant, considérée comme une nouvelle technologie indispensable pour accélérer la production d’énergie durable et verte. 

Pourquoi le développement du photovoltaïque flottant ?

D’abord, le solaire flottant est considéré comme une nouvelle source d’énergie renouvelable issue d’une nouvelle technologie, installé le plus souvent sur les plans d’eaux artificiels notamment des retenues d’eaux, des barrages, les anciennes carrières, les lacs artificiels, ou encore des réservoirs d’irrigation. L’installation des panneaux photovoltaïques s’inscrit non seulement dans le cadre de l’accélération de production d’énergie renouvelable afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en la matière, mais également de la limitation de l’artificialisation des sols. De plus, leur installation s’inscrit dans le cadre de manque d’espace terrestre.

Quels sont les avantages de l’installation des panneaux photovoltaïques flottants ?

L’installation du photovoltaïque flottant présente de nombreux avantages. En effet, une telle installation permet :

  • De valoriser les plans d’eaux délaissés ;
    • De réduire l’évaporation naturelle des plans d’eaux en raison de l’ombrage des panneaux et par conséquent permet d’économiser l’eau ;
    • De réduire l’échauffement du plan d’eau,
    • De réduire la hausse de la température de l’eau ;
    • D’augmenter le rendement de production d’énergie en raison du refroidissement des panneaux par l’eau, ce qui peut dépasser la capacité de production d’énergie des centrales solaires au sol ;
  • De diminuer la consommation des espaces terrestres ;

Toutefois, si les panneaux photovoltaïques flottants présentent de nombreux avantages, leurs installations sur les plans d’eaux présentent également des effets négatifs sur l’environnement.

 

Image montrant la conception d'une centrale photovoltaïque flottante
Institut de Recherche sur l’énergie solaire de Singapour (SERIS) de l’Université nationale de Singapour (NUS)

 

 

 

 

 

 

 

Quelles incidences sur l’environnement ?

Le développement des solaires photovoltaïques flottants peut avoir des effets sur l’environnement surtout sur la biodiversité. En effet, étant en contact avec la ressource en eau, le solaire photovoltaïque flottant peut provoquer la pollution de l’eau surtout en phase de construction et d’exploitation de la centrale solaire flottante. De plus, il peut également provoquer la réduction de l’oxygénation. Par ailleurs, il peut entraîner la destruction de la faune et de la flore, notamment par la disparition d’une partie d’espace pour l’avifaune, sans oublier la menace sur la continuité écologique. L’impact sur cette dernière est souvent caractérisé par la diminution de nourriture ainsi que d’oxygène pour la biodiversité aquatique (les poissons) [2]. Au-delà des impacts des projets de centrales solaires flottantes sur l’environnement, il est aussi important de mentionner les impacts paysagers de ces projets dans leurs environnements sans oublier des impacts sociaux notamment ceux d’acceptabilité par les acteurs locaux ainsi que la population des collectivités locales concernées.

Quelles perspectives pour éviter les impacts sur l’environnement ?

Le développement du photovoltaïque flottant nécessite une mobilisation très forte de la part de tous les acteurs et promoteurs de développement des énergies renouvelables tant en phase de développement qu’en phase d’exploitation.

En effet, les projets de solaire flottant devraient être en majorité développés sur les plans d’eaux artificiels et non naturels. Si c’est le cas dans le contexte de ce dernier, ceci nécessite une application très stricte de la loi sur la protection des espèces protégées notamment la directive Natura 2000. Il est aussi important de réaliser une évaluation environnementale complète accompagnée d’une enquête publique sans oublier la prise en compte des recommandations de l’autorité environnementale par le porteur de projet.

Des diagnostics sanitaires sur les flotteurs, panneaux et bien d’autres objets nécessaires pour la construction de la centrale doivent être renforcés afin d’éviter la pollution de la ressource en eau. De plus, des suivis sur la centrale sont également indispensables afin de constater d’éventuels effets et agir en conséquence. In fine, des mesures idoines doivent être mises en place afin de limiter les impacts paysagers sur l’environnement.

 

Le développement du solaire flottant est considéré comme une innovation technologique ou en d’autres termes une révolution énergétique, dans le cadre du développement des énergies renouvelables. Il participe à la transition énergétique et par conséquent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En revanche, la prise en compte des enjeux environnementaux ainsi que paysagers sont nécessaires afin de garantir une production d’énergie verte et durable en harmonie avec l’environnement et surtout avec l’écosystème aquatique.

 

Sources : 

 [1] LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat (1) – Légifrance

 [2]Les enjeux environnementaux, sociaux et paysagers du photovoltaïque flottant – TOTEn Occitanie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.