La France et les Pays-Bas ont signé lundi 14 octobre 2024 une déclaration d’intention pour l’établissement d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire. Cette dernière vise à renforcer leur coopération énergétique après la signature d’une première déclaration en date du 12 avril 2023 traitant de défense [1].
Un contexte énergétique en pleine mutation
Alors que l’Europe fait face à des défis croissants en matière d’approvisionnement énergétique liés à la fois aux tensions géopolitiques et à la question de la transition vers des énergies bas-carbone, la déclaration franco-néerlandaise apparaît comme une solution stratégique pour accroître la sécurité énergétique. Par cette coopération, les deux pays aspirent à consolider leur indépendance énergétique tout en atteignant les objectifs de l’Accord de Paris ou encore du Pacte Vert.
La France, un expert européen
Par cette accord, les Pays-Bas expriment leur volonté d’étendre leur parc nucléaire, en prenant appui sur l’expertise historique de la France – pays européen le plus nucléarisé. En effet, grâce à cette déclaration, la France pourra apporter à son voisin néerlandais, son expertise dans le domaine technologique, notamment en matière de déploiement des réacteurs pressurisés européens (EPR), mais également sur l’aspect de la formation ou encore de la sûreté nucléaire.
Une coopération nucléaire
Cette alliance, « qui découle de l’ambition partagée de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la sécurité, la résilience et la diversité des approvisionnements énergétiques de l’Europe » [2], place le nucléaire au centre de sa stratégie de décarbonation. Comme l’a souligné plus précisément la ministre française de la Transition écologique sur X : « Nous partageons la conviction que cette énergie est indispensable pour renforcer notre sécurité énergétique et réduire nos émissions de carbone pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » (le 14 octobre 2024). En tant que source d’énergie bas-carbone, l’énergie nucléaire offre une production à la fois stable et continue, contrairement aux énergies renouvelables telles que l’éolien ou encore le solaire qui sont soumises à la question de l’intermittence.
Enjeux à l’échelle européenne et internationale
Alors que certains pays hésitent à développer l’énergie nucléaire, les Pays-Bas et la France sont déterminés à promouvoir cette énergie et la technologie qui en découle comme un pilier de leur transition énergétique. Cette alliance pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations autant au niveau européen qu’international, autant sur un plan technologique qu’en matière de sûreté nucléaire.
[1] : Déclaration conjointe entre la République française et des Pays-Bas, Élysée, 13 avril 2023
[2] : Ambassade de France aux Pays-Bas, 17 avril, 2024