You are currently viewing Les États-Unis et la politique climatique : vers un futur incertain
Dommages de l’ouragan Michael à Mexico Beach en Floride le 14/10/2018 (picryl.com)

Les États-Unis,  deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine 1, sont en première ligne face aux répercussions alarmantes du réchauffement climatique. Entre la fonte des glaces, les inondations, la hausse des températures, les sécheresses, incendies, cyclones, tornades ou encore ouragans, les États-Unis font face à une multiplication des phénomènes météo extrêmes.

Des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses

D’année en année, les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles. Le thermomètre a dépassé cet été en Californie, dans le parc national de la Vallée de la mort, la température record de 53°C. En septembre, suite à des vagues de chaleur répétées dépassant les 40 °C, des incendies ont ravagé des centaines de kilomètres carrés de terrains et habitations en Californie. Les 9 et 10 octobre, l’ouragan Milton, le plus puissant de l’histoire, frappe les côtes de la Floride, avec des vents à plus de 200 km/h, entraînant des dégâts considérables. Ces événements extrêmes ont un impact environnemental et humain dramatique. Les dommages matériels se chiffrent en milliards de dollars.

Une politique climatique sous tensions

En juin 2017 Donald Trump a retiré le pays de l’Accord de Paris sur le Climat 2, signé sous la présidence de Barack Obama en avril 2016. Accord qu’il juge encore aujourd’hui trop contraignant pour le pays. Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis se sont réengagés dans cet accord. Avec  un objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 3 et de l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon de 2050, le gouvernement fédéral actuel fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Le Plan pour l’énergie propre et les investissements massifs dans les énergies renouvelables soulignent sa volonté de tendre vers un monde plus durable, résilient et juste.

Les entreprises technologiques et industrielles ont également pris des initiatives ambitieuses. Alors que Microsoft et Google ont annoncé des plans pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 4, des investissements massifs sont réalisés dans les technologies vertes, notamment dans le secteur automobile avec l’essor des véhicules électriques. Cependant, ces initiatives continuent à se heurter à une opposition interne. Une grande partie de l’industrie pétrolière et gazière, notamment dans des États comme le Texas, freine les efforts de transition énergétique. De plus, certains États continuent de dépendre largement des combustibles fossiles pour leur économie, créant ainsi un fossé politique sur les questions environnementales.

Un avenir incertain

Malgré les efforts réalisés, les États-Unis sont encore loin de résoudre la crise climatique de manière durable. Les événements récents, comme l’Ouragan Milton, témoignent de la nécessité de réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre. Le poids de l’industrie des énergies fossiles, les oppositions internes, l’absence d’un positionnement politique unique sur la question environnementale ainsi que les inégalités socio-économiques, sont autant d’éléments qui risquent de retarder la transition vers une économie plus propre. En effet, les communautés les plus pauvres, souvent les plus exposées aux risques climatiques, sont aussi celles qui disposent des moyens les plus limités pour s’en protéger. Cela pose la question de l’injustice climatique au sein même du pays.

Les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer l’impact du réchauffement climatique, mais les défis à venir restent immenses. Pour limiter les dégâts futurs, les États-Unis devront intensifier leurs efforts et surmonter les obstacles qui freinent la transition écologique. A l’approche des élections présidentielles, les choix politiques à venir pourraient déterminer l’avenir des politiques climatiques du pays et son engagement pour une transition vers des sources d’énergies durables.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici :

1-https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/6-repartition-geographique-et-evolution-des

2-https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001918/donald-trump-retire-les-etats-unis-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat.html

3-https://www.lepoint.fr/monde/climat-biden-se-fixe-50-de-reduction-d-emissions-de-co2-d-ici-a-2030–22-04-2021-2423370_24.php

4- https://www.carbone4.com/analyse-empreinte-carbone-du-cloud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.