La qualité de l’environnement a un impact sur notre santé. La qualité de l’environnement s’est dégradée au fil des années en raison notamment des changements climatiques. On a assisté au développement de nombreux phénomènes dues aux effets du changement climatique : une détérioration de la qualité des eaux et des sols, une hausse des pollutions etc… Pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, des plans sont mis en place. C’est notamment pour cette raison que le plan régional santé environnement (PSRE) a été créé.
Qu’est-ce que le plan santé environnement ?
Le quatrième plan régional santé environnement d’Ile de France (PSRE4) a été publié en juillet 2024.Il a été adopté pour 5 ans, il portera donc sur la période 2024-2028. L’objectif de ce plan est de mettre en place des actions répondant aux grands enjeux régionaux en santé-environnement. Par exemple, il a pour but de de réduire les inégalités de santé en lien avec les facteurs environnementaux et de protéger les franciliens des risques sanitaires liés à des conséquences environnementales au sein de la région Ile de France.
Il a été adopté par le préfet de région, la région Ile de France ainsi que par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce plan est une déclinaison du plan national santé environnement (PNSE). Il a été élaboré à la suite de la consultation de nombreux acteurs : des associations, des professionnels de santé, des collectivités locales, des acteurs régionaux etc…
Les axes stratégiques
Ce plan prévoit la mise en place d’actions concrètes. Il s’articule autour de plusieurs grands axes stratégiques. Les 4 grands axes sont les suivants :
- Axe 1 : “Réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances”
- Axe 2 : “Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politique de prévention et de sécurité sanitaire”
- Axe 3 : “Intégrer les enjeux de santé environnement dans les politiques d’aménagement et de logement dans une perspective de réduction des inégalités environnementales de santé”
- Axe 4 : “Accompagner les citoyens, les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les acteurs locaux pour agir en santé environnement”
Les priorités
Au sein de ces axes, le plan prévoit plusieurs priorités : 16 priorités d’ordre régional ont été définies par de nombreux acteurs. Par exemple l’axe 4 prévoit 3 priorités :
- Priorité 6 : “Identifier les vulnérabilités des territoires et s’adapter au changement climatique afin d’en limiter les impacts sur la santé”
- Priorité 7 : “Surveiller et prévenir les zoonoses, les maladies vectorielles et l’expansion des espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine”
- Priorité 8 : “Anticiper et réduire les impacts sur la santé des différents usages de l’eau”
Par exemple, concernant l’axe 4 et la priorité 6, il est prévu de renforcer l’observation des impacts du changement climatique sur la santé humaine.
Les fiches-actions
Ces grands axes et priorités sont traduits par des fiches actions qui prévoient des actions concrètes pour mettre en œuvre le PSRE4. La fiche action 13.1 a pour objectif de rendre les citoyens acteurs de l’information, de la surveillance et de l’action en santé environnement. Pour se faire des questionnaires d’auto-évaluation de leurs expositions environnementales ainsi qu’une boîte à outils des solutions pour agir à titre individuel ou collectif seront mis en place.
Sources :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/plan-regional-sante-environnement-4-0
https://www.iledefrance.fr/4e-plan-region-sante-environnement