En 2023, il faudrait se passer des jets privés.
L’ampleur des dégâts écologiques causés par les jets privés est connue depuis longtemps. Pourtant, il n’existe pas encore de mesures effectives et restrictives s’agissant de leur utilisation au sein de l’Union Européenne.
En France, « le patrimoine financier des 63 milliardaires français représente 152 millions de tonnes de CO2, soit l’empreinte du patrimoine financier de 50 % des ménages Français.»
Un rapport de l’ONG Transport & Environnement relève qu’entre 2005 et 2019 “les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de près d’un tiers”.
Pour une heure de vol un jet privé peut émettre jusqu’à 2 tonnes de CO2 , ce qui représente une pollution de 5 à 14 fois plus importante qu’un vol commercial classique.
Ces chiffres choquent, pourtant, on laisse faire jusqu’à une récente proposition de loi visant à interdire ces trajets en jets privés.
En cas de non-respect de ces règles, une sanction d’un an d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende est prévue.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La France reste le terrain privilégié des jets privés. Un rapport a été publié tout récemment, ce jeudi 30 mars, par le cabinet néerlandais CE Delft qui révèle que les vols n’ont jamais été aussi nombreux en Europe et tout particulièrement en France.
En effet, les trois routes aériennes les plus empruntées se situent en France. En tête, la liaison Paris-Londres ou Londres-Paris alors que le même trajet est pourtant assuré par l’Eurostar, “qui relie près de 10 fois par jour les deux capitales en moins de 3 heures”. Sont concernées également les liaisons Nice-Londres, Paris-Genève et Paris-Nice qui sont également “dans le top 4 des 10 trajets européens les plus empruntés par les jets privés”.
Le CE Delft rappelle dans son rapport qu’un ” trajet en train est 50 fois moins émetteur de CO2 qu’un vol privé “. Nos députés devraient examiner ce jeudi 6 avril une proposition de loi du groupe écologiste concernant l’utilisation des jets privés à l’Assemblée Nationale.
Il s’agit d’une loi interdisant les vols des jets privés qui permettrait l’ouverture d’un débat sur la « justice climatique ».
Le rapport de Greenpeace Centrale et Eastern Europe ” détaille également que les émissions des jets privés ont plus que doublé entre 2021 et 2022, dépassant les émissions annuelles moyennes de CO2 de 550 000 habitants de l’Union européenne. ”
Alors que les citoyens ” lambdas ” de l’Union Européenne sont invités à réduire les trajets en voiture, privilégier le vélo ou les transports en communs, les propriétaires de jets privés ne sont, quant à eux, pas inquiétés de leurs émissions de CO2.
Une logique européenne plus que contestable et à laquelle il faudrait mettre en place de vraies restrictions.
Sources :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0259_proposition-loi#