Est-ce que les objets connectés peuvent être une solution afin de réduire la consommation d’énergie? 
 

Aujourd’hui, l’attention sur la consommation d’énergie est de plus en plus en développement pour limiter et maitriser la consommation d’énergie. C’est possible avec les objets connectés pour diminuer la facture énergétique. Il nous faut aussi gérer la dépense d’énergie d’un logement par une installation domotique avec les différentes fonctionnalités pour piloter et contrôler les équipement :

  • Le chauffage et la climatisation, donc le thermostat intelligent pour contrôler le chauffage à distance. Il représente 62% de la facture énergétique qui concerne la possibilité d’économies.
  • Le gaspillage énergétique
  • La consommation d’eau

Avec les smartphone et les tablettes, on peut être le gestionnaire des objets connectés, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Cela peut permettre de réduire entre 15 à 30% sur la facture énergétique annuelle. Par exemple le thermostat intelligent des climatisation autonomes.

Il existe des offres de suivi de consommation  et des thermostats en 20221 pour une réduction sur la facture d’électricité et de gaz qui sera sur les différentes propositions de prix.

Avec les compteurs communicants, il y a des possibilités de suivre la consommation de l’énergie au jour le jour ainsi que des capteurs pour suivre en temps réel la consommation de la maison.

La domotique permet alors d’économiser jusqu’à 30% sur la consommation énergétique annuelle. 2 

Il existe plusieurs objets par lesquels on peut contrôler la consommation d’énergie dans les logements. Par exemple pour analyser les mouvements des personnes pour comprendre leurs habitudes, réalisation des économies de chauffage, réduction de la consommation d’électricité dans la maison, les différentes pièces mesurent le confort des lieux et la consommation énergétique des lieux pour économiser l’énergie des bâtiments, des petits gestes quotidiens -éteindre la lumière ou l’ordinateur en partant du bureau sont aussi nécessaire pour réduction de consommation d’énergie et diminuer la facteur de l’électricité etc. 3 

Il existe de multiples solutions pour limiter la consommation de l’énergie dans les logements.

D’après l’ADEME, les Français chauffent leurs maisons à 20° un degré de plus que la température idéal qui est de 19°.

 

Au niveau d’urbanisation, c’est un idéal plus intéressant pour le fort pouvoir d’achat.  

Les objets connectés permettent de connaitre, régler et optimiser la consommation énergétique. Par exemple, un thermostat connecté permet de régler à distance la température ambiante, d’optimiser le chauffage en fonction du moment de la journée et du temps de présence, etc.4 

 

L’utilisation des objets connectés comporte toutefois plusieurs risques, comme, par exemple:

  1. L’utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée  
  2. Le piratage et le risque de cybers attaques. La fonction de l’anti garante d’internet.  
  3. Le risque environnemental : alimentation en électricité et constriction avec des métaux de plus en plus rares.  

 

Sources:

1 Energie connectée : les offres de suivi conso et thermostats en 2022 (selectra.info)

2 Objets connectés : ils réduisent votre facture énergétique (selectra.info) 

3 Cinq objets connectés pour économiser l’énergie (latribune.fr) 

4 Objets connectés : les risques à connaître | economie.gouv.fr 

A propos de Shabnam FARHAT