La Chine construit la première ville forêt au monde : Liuzhou

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

La Chine semble prendre un tournant sur sa situation de plus grand pays pollueur au monde.  Suite à l’inauguration de la plus grande centrale solaire flottante au monde, elle ambitionne maintenant d’être à la tête de la transition écologique, avec d’un projet de ville Forêt dans la ville de Liuzhou.

VILLE FORET

La Chine est un des pays, sinon le pays le plus polluant au monde, cependant elle est confrontée à des grands problèmes de pollution. C’est pourquoi, elle a récemment décidé de prendre l’avantage par rapport aux autres pays du monde concernant la problématique de pollution atmosphérique.

En effet la municipalité de Liuzhou a pris l’initiative de réaliser un projet de ville foret, en faisant appel au cabinet d’architecture italien « Stefano Boer Architect ». Ce projet devrait être réalisé d’ici 2020, sur une surface de 175 hectares dans le sud-ouest de la Chine, dans la province de Guangxi. C’est ainsi que, Liuzhou deviendra la première ville entièrement autosuffisante en Chine.

Cette ville forêt pourra accueillir jusqu’à 30 000 personnes, et sera complétement autosuffisante en énergie renouvelables grâce à l’énergie géothermique ou solaire. De plus, des bâtiments comme des écoles, des hôpitaux, des espaces commerciaux, ou des résidences seront construits en forme pyramidale et seront complètement recouverts de végétation (plus d’un million de plantes seront plantées sur les façades et les toits), ce qui améliore grandement l’isolation de ces derniers.  Avec autant de végétation, la ville pourrait absorber jusqu’à 10 000 tonnes de CO2, et pourrait produire 900 tonnes d’oxygène par an.

La ville foret de Liuzhou disposera donc des conditions idéales pour accueillir une très grande biodiversité, la température de l’atmosphère sera moins élevée, ce qui contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air.

Enfin, la ville sera connectée à l’actuelle ville de Liuzhou par le moyen d’un rail électrique ultrarapide, ainsi que par de voitures électriques.

 

Sources :

 

http://www.20minutes.fr/planete/2098907-20170704-chine-incroyable-ville-foret-va-sortir-terre-lutter-contre-pollution

http://www.courrierinternational.com/article/environnement-la-construction-de-la-premiere-ville-foret-au-monde-commence-en-chine?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1499940726

http://www.numerama.com/sciences/270977-en-chine-une-ville-entiere-va-combattre-la-pollution-de-lair-avec-des-arbres.html

 http://www.rtl.fr/actu/international/la-chine-veut-construire-une-ville-foret-pour-lutter-contre-la-pollution-7789243588

http://www.demotivateur.fr/article/la-chine-est-en-train-de-construire-une-ville-foret-entierement-independante-energetiquement-et-qui-absorbe-la-pollution-ou-les-plantes-et-les-hommes-vivront-en-harmonie-10504

 

 

 

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *