La France à l’heure de l’apprentissage pragmatique du Smart grid

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

smartgrid

Il y a quelques années, les acteurs français du smart grid s’organisaient en créant l’association professionnelle Think Smartgrids. L’objectif était de passer au stade industriel. Les gouvernements successifs  sélectionnaient  des territoires pour tester l’offre de la stratégie Smart grid à grande échelle en mettant en place les solutions et ses modèles économiques les plus  favorables. La France a déjà déployé 120 démonstrateurs smart grid, afin  de booster des solutions nouvelles. Reste à déployer des formations de contenu technologique adéquat, car l’enjeu lié au développement de la filière en France n’est toujours pas arrivé à maturité.

Parallèlement, la volonté de se développer dans l’échange et le partenariat s’est révélait pragmatique. Ainsi,Think Smartgrids a signé deux conventions pour des projets de formation et de recherche et développement en Asie du Sud Est.

La première des conventions l’a été avec l’électricien indonésien PLN. Elle s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre la France et l’Indonésie sur le développement des énergies renouvelables et leur intégration au réseau électrique. Ce partenariat portera notamment sur la formation d’ingénieurs en France, sur l’aide à la réalisation d’une étude de faisabilité pour implanter un système électrique intelligent dans les îles indonésiennes.

La deuxième convention a été signée avec l’université NTU de Singapour dans le cadre d’un programme de recherche et développement.

Face à l’enjeu énergétique mondial,  la volonté  française est salutaire, mais le suivi et  les résultats restent timides

Sources :

Image: https://pixabay.com/fr/conseil-d-administration-interfaces-730794/

Environnement-magazine avril 2017

Les échos

www.thinksmartgrids.fr

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *