Les objets connectés et leur expansion

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

 

Les maisons intelligentes sont toujours plus connectées. L’offre disponible sur le marché semble parfois composée de produits directement issus des meilleurs films et romans de science fiction. En effet, nos habitudes de consommation ont considérablement évolué et nous sommes désormais tellement branchés que l’on a des objets connectés avec nous tout au long de la journée sans nous en rendre compte et sans prendre garde à leurs effets sur notre santé.

 

Mais ceci n’est après tout pas mal! Les objets ont évolué ainsi que leurs fonctionnalités. C’est dans l’ordre des choses.  Ainsi, on peut trouver des tables qui gèrent leur température (1) grâce à des billes de matériaux à changement de phase (MCP) qui sont encapsulées entre le panneau composant sa surface et  celui composant le dessous. Ces panneaux sont en aluminium anodisé. Ce  sont des « éponges thermiques ». Lorsque la température de la pièce atteint 22°C, le matériau fond et les billes absorbent l’excès de chaleur. Lorsqu’elle redescend sous les 22°C, il se solidifie et restitue la chaleur emmagasinée via la plaque en aluminium.

 

home-633274_1920

(2)

Il en va de même concernant les hubs qui gèrent la domotique en reliant les appareils non intelligents à internet (3). Le  hub proposé par la société Haier et le Harmony Hub de Logitech permettent de relier plusieurs objets au net et de les commander à distance au moyen d’une application pour smartphones.

 

man-97292_1920

(4)

Nous pouvons également citer les chargeurs sans fils qui s’intègrent dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la cuisine.(5) Nous n’oublions pas non plus les capteurs d’images,  de mouvement,  de température, de fumée, d’humidité, de fuites d’eau, etc. (6) (7) qui envoient des alertes au propriétaire d’un immeuble lorsque n’importe quel système, intelligent ou non, est défaillant.

Les compteurs électriques et les compteurs d’eau sont également sur le point de devenir connectés. Toutefois un problème subsiste: les fabricants ne sont pas parvenus à s’accorder pour developper un protocole commun permettant l’interconnexion de toutes les objets connectés. En effet, ceci faciliterait grandement la vie des usagers qui ne sont pas toujours en mesure de faire face aux problèmes d’installation et de fonctionnement quotidien des dits objets connectés.

  1. http://fr.ubergizmo.com/2015/08/31/table-cuisine-gestion-temperature.html
  2. https://pixabay.com/en/home-office-home-office-business-633274/
  3. http://www.cnet.com/news/haier-smart-home-vision-is-all-about-the-appliances/#ftag=CADf328eec
  4. https://pixabay.com/en/man-silhouettes-phone-communication-97292/
  5. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/wireless_charging/30611/
  6. http://www.archos.com/fr/products/objects/chome/ash/index.html
  7. http://www.smartthings.com
Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *