Projet de géothermie à Strasbourg

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

18191764_10211244294896905_1997464553_nFin mars, Strasbourg a inauguré le début du chantier du site de Reichstett, au Nord de la ville. Ce site se situe sur une ancienne raffinerie en démolition. Ainsi, Strasbourg sera une ville pionnière française pour ce qui est de la géothermie profonde en contexte urbain. Ce projet cristallise une nouvelle dynamique française souhaitant développer la géothermie profonde. Les porteurs de projets sont donc attentifs à cette première.

Le site de Reichstett verra également s’implanter un EcoParc composé de logements, de bureaux et une activité agricole. C’est aussi une nouveauté à l’échelle française d’allier géothermie à industrie. Le circuit de chauffage de la centrale alimentera des serres agricoles à une température constante de 30°C.

Un bémol, la géothermie profonde a un coût plus élevé à la construction. La fracturation hydraulique servant à atteindre l’eau chaude en profondeur comporte l’injection d’eau et de produits chimiques. Ainsi, cette méthode discutable ne ravit pas les riverains et les citoyens soucieux de l’environnement. Le rendement n’est pas meilleur que pour une géothermie habituelle. Le rendement énergétique pour produire de l’électricité est assez faible. Seul le couplage avec une unité de cogénération pour le chauffage permet d’amortir l’installation.

Au final, le coût de l’installation de Reichstett est estimé à plus de 40 millions d’euros (l’ADEME en finance 20 millions). Le projet semble assez peu compétitif par rapport au prix des installations des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Pour Fonroche, l’entreprise responsable des travaux, le prix élevé du départ doit être mis en balance avec le coût avantageux sur le long terme. La station devrait être mise en service en 2019. Elle est appelée à fournir de l’énergie et du chauffage pendant plus de 50 ans. Avec des coûts d’exploitation faibles et une régularité des prix garantie, la station de géothermie profonde espère donc séduire les sceptiques.

Sources :

LA GÉOTHERMIE PROFONDE FAIT L’OBJET D’UN PROJET INÉDIT À STRASBOURG, l’Energeek, vendredi 28 avril 2017

 

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *