Silencieuse marée noire au Koweït

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Ce mois d’août, elle est passée inaperçue, mais une marée noire a eu lieu au Koweït. Retour sur un événement pas si rare que cela, mais aux conséquences désastreuses.

Un Etat dépendant du pétrole.

Petit pays du Golfe, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Koweït est le 7ème producteur mondial de pétrole, et est estimé être la troisième réserve mondiale. Son économie entière repose sur l’industrie pétrolière, puisque 90% des recettes publiques proviennent du pétrole.

Une exploitation coûteuse pour l’environnement.

Alors que la France annonce symboliquement de mettre un terme à sa production d’hydrocarbure d’ici 2040, il faut rappeler ici les conséquences que peuvent avoir sur l’environnement l’exploitation des puits de pétrole. Un des risques majeurs est la survenance de fuite, conduisant irrémédiablement à ce qu’on appelle une marée noire.

 

Le 13 août dernier, le gouvernement koweïtien a annoncé qu’une marée noire était en cours, et que près de 35 000 barils de pétrole brut ont pu s’échapper. Cependant, la taille et l’ampleur de la fuite n’ont pas été communiqué, ni par les autorités koweïtiennes, ni par l’Arabie Saoudite qui, selon certains médias locaux, exploite le même oléoduc.

Le pétrole est un fléau pour les écosystèmes marins. La solution mise en place dans ce cas ci est de tenter de colmater la fuite sur plateforme, et de confiner la nappe de pétrole afin de l’empêcher de gagner la côte. Ce serait ce qui a été pratiqué pour cette marée noire, les autorités ont annoncés que l’essentielle de la marée aurait été nettoyée. Cela étant, un événement comme celui-ci, aussi tragique que discret, remet en cause le rôle du pétrole dans l’économie de certains pays et le décalage qui existe entre les pays engagés dans la transition énergétique, et les autres.

 

Sources :

http://lenergeek.com/2017/08/16/koweit-maree-noire-eaux-du-golfe/

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-lutter-maree-noire-1114/

http://www.sur-la-plage.com/articles/les-tragiques-degats-d-une-maree-noire-90.php

http://www.lepoint.fr/monde/au-koweit-on-tente-de-contenir-une-maree-noire-au-sud-du-pays-13-08-2017-2149783_24.php

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *