Le « North Sea Wind Power Hud », l’île artificielle pour la production d’énergie verte

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

 La consolidation des énergies renouvelables, dans l’ensemble des mix énergétiques, représente un objectif clé pour limiter le réchauffement de la planète et garantir une transition énergétique. Un des objectifs visés lors de la COP 21 était de limiter le réchauffement climatique de 2°C d’ici 2100. Cependant l’augmentation d’énergie renouvelable ne peut pas avoir le développement souhaité pour atteindre cet objectif, sans que son prix de revient augmente. Afin de répondre à ce besoin trois acteurs majeurs d’électricité des Pays Bas, Danemark et Allemagne se sont rassemblés autour du projet « North Sea Wind Power Hud » qui aurait comme objectif de produire une électricité renouvelable à prix concurrentiel.

 

wind-park-2057881_1920

Créer une île artificielle au cœur de la Mer du Nord, destinée à réunir  des énergies éoliennes et photovoltaïques, tel semble être l’objectif souhaité par les gestionnaires de réseaux électriques, TenneT TSO B.V (Pays Bas), TenneT TSO GmbH (Allemagne), et Energinet (Danemark). L’accord de coopération pour développer le projet « Notrh Sea Wind Power Hub » qui a été signé le 23 mars dernier à Bruxelles aurait  comme objectif d’approvisionner une électricité 100% renouvelable à plus de 100 millions d’Européennes d’ici 2050.

Le projet aurait besoin de plusieurs partenaires et d’investissements de plusieurs milliards d’euros. L’île aurait la taille le de 6 kilomètres carré, et serait équipée de nombreux panneaux solaires et entourée de 7000 éoliennes offshores. Ce site serait achevé en pleine Mer du Nord, sur le grand banc de sable de Dogger Bank, à mi-chemin du Danemark et de la Grande Bretagne. Le choix de cette localisation a été fait en combinant le besoin d’eaux peu profondes qui faciliteraient l’installation des éoliennes et la construction de l’ île, mais également celui d’une exposition maximale aux vents.

De plus, les 7000 éoliennes ancrées sur ce site, ainsi que les nombreux panneaux solaires installés sur l’île pourraient fournir de 70 000 jusqu’à 100 000 MW.  On envisagerait même la construction de plusieurs îles, en dépit du fait que la construction des fondations s’élèverait à 1,2 milliard d’euros par île. En effet, on mésestimerait ce coût si élevé, puisque ces infrastructures rendraient l’énergie éolienne offshore moins chère, et donc le site plus rentable sur le long terme.

Les îles regrouperaient la production des éoliens offshores à travers la mer du Nord et l’électricité serait fournie par des câbles sous-marins au réseau électrique du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays Bas, de l’Allemagne, du Danemark et de la Norvège. Mais encore, la construction de ces îles et leurs ralliements aux réseaux électriques seraient l’objet d’une collaboration importante, avec des organisations environnementales, afin de réduire l’impact sur la faune et la flore marine.

Finalement, L’objectif principale de la réalisation du projet « North Sea Wind Power Hub » est de réduire le coût de production du mégawatt produit par des sources d’énergie renouvelable. Ceci est donc indispensable pour augmenter la part des énergies vertes dans le mixe énergétique mondial.

 

Sources:

Une île artificielle en pleine Mer du Nord consacrée aux énergies renouvelables

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/cette-ile-artificielle-produira-de-l-energie_112699

https://www.wedemain.fr/Mer-du-Nord-une-ile-artificielle-pour-alimenter-80-millions-d-Europeens-en-energie-verte_a2588.html

http://lirelactu.fr/source/sciences-et-avenir/dd917814-e5a1-4150-9604-81ac48fc0024

http://www.usinenouvelle.com/article/le-projet-fou-d-une-ile-artificielle-produisant-de-l-energie-verte-pour-80-millions-d-europeens.N515074

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *