Recyclage des déchets en europe : état des lieux en 2017

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

wheelie-bin-2272721_1920

Les déchets recouvrent des enjeux importants tels que l’hygiène publique, la valorisation des matériaux recyclables ou encore en terme d’économie circulaire. Où en est le recyclage des déchets en europe en 2017 ? 

 

Des résultats contrastés 

La production de déchets en Europe varie considérablement selon le pays considéré. Des pays comme la Roumanie, la Pologne ou la Lettonie  produisaient autours de 300 kg de déchets par an et par habitant en 2014. A l’inverse, les danois, les chypriotes, et les allemands produisaient  plus de 600 kg de déchets par an et par habitant.

De la même façon, les politiques de recyclage des déchets sont également très contrastées entre pays européens :  si des pays comme l’Allemagne, la Belgique, ou l’Autriche recyclaient respectivement 64 %, 59 % et 57 % de leurs déchets, d’autres comme la Roumanie, la Croatie, ou la Slovaquie n’en recyclaient que 1 %, 5 % et 9 % respectivement.

Le recours ou non aux mises en décharge est également très variables selon les Etats européens : l’Autriche, l’Allemagne ou le Danemark n’envoient plus aucun déchet en décharge, tandis que des pays comme la Grèce, la Roumanie, ou Chypre y envoient encore les 3/4 de leurs déchets.

La situation au niveau français 

La France fait partie de la moyenne haute des producteurs de déchets européens, avec  511 kg par habitant pour l’année 2014. Au niveau du recyclage en revanche, la France, avec 35 % de ses déchets recyclés, est en dessous  des 44% de moyenne au niveau européen. Ceci place le pays au niveau de ses homologues espagnols ou italiens. Une performance globalement médiocre, qui pose la question de l’adoption d’une politique plus volontariste en la matière.

Des politiques européennes volontaristes

Mise en sommeil en 2014, la politique européenne de recyclage des déchets montre à nouveau de l’ambition, en fixant un objectif de 70 % de déchets recyclés en 2030, avec un objectif intermédiaire de 50 % pour l’année 2020.

Le parlement européen fixe également un taux de mise en décharge de 5 % maximum, avec des aménagements pour les Etats membres en ayant le plus recours,  afin de tenir compte de la nécessité de reconvertir leur logistique de gestion des déchets.

Les objectifs européens sont donc ambitieux, la traduction de cette volonté politique doit à présent se matérialiser en actes pour avoir une chance d’aboutir.

 

Image libre de droit : https://pixabay.com/fr/wheelie-bin-ordures-poubelles-2272721/

Sources : http://www.valorplast.com/recyclage-en-europe/

http://www.institut-economie-circulaire.fr/Infographie-Les-taux-de-recyclage-en-Europe_a498.html

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-recyclage-dans-l-union-europeenne.html

70 % des déchets recyclés d’ici 2030 : L’Europe s’y engage

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *