Les appareils en veilles, véritable source de gaspillage énergétique

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Chaque année, les français gaspillent l’équivalent de 2 centrales nucléaires avec des appareils en veilles soit l’équivalent de deux milliards d’euros à l’échelle du pays !! Et pourtant, cette consommation inutile pourrait largement être réduite voir même évitée.

1

source

Qu’est-ce que la veille ?

On dit d’un dispositif électronique ou informatique qu’il est en veille si la plupart de ses fonctions ont été arrêtées temporairement. Ainsi, sa consommation électrique diminue, mais pour autant, elle ne s’arrête pas. De fait, lorsque nous laissons nos appareils branchés et ce alors même qu’ils sont éteints, chargés ou non utilisés, ces derniers continuent de consommer de l’énergie électrique. Il peut s’agir de la télévision, des consoles de jeux, de la box internet, du lecteur DVD ou encore des chargeurs de téléphones. La liste est longue, et souvent surprenante.

Une étude de 2013 « baromètre Powermetrix » a mis en évidence la part de la consommation d’électricité passive des français. Celle-ci est estimée à 11 % de la facture moyenne d’électricité d’un ménage soit l’équivalent de 7 à 8 ampoules allumées toute l’année 24h/24.

Plus consternant encore, à l’échelle européenne cette consommation d’appareils en veilles représente l’équivalent de la consommation totale du Danemark !

Au-delà d’être un véritable gaspillage énergétique, cette consommation inutile a un coût. Il est dans l’intérêt de notre porte-monnaie à tous de remédier à cette perte d’énergie. D’autant que ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Comment éviter une consommation inutile de nos appareils électriques ?

Pour les plus économes, qui ne souhaitent pas acquérir un nouvel outil, la solution la plus évidente, consiste à débrancher tous ses appareils électriques après utilisation. Par contre, côté praticité, on repassera.

Pour les plus pragmatiques une méthode utile et peu coûteuse, consisterait à alimenter un bon nombre de ses appareils électriques à partir d’une même multiprise, qui serait équipée d’un interrupteur. Ainsi, il suffirait d’enclencher l’interrupteur pour éviter toute consommation inutile d’appareils en veilles.

Pour les plus aguerries, une solution plus coûteuse consisterait à s’équiper de prises intelligentes. Ainsi, il serait possible de piloter à distance chacune de ses prises et donc de ses appareils. L’avantage de cette option est qu’il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement, et qu’il est possible de les programmer en amont. L’oubli sera le cadet de vos soucis.

En clair, des solutions, il en existe pour tous les profils et pour tous les porte-monnaies. Plus d’excuses pour ne pas gaspiller !

Sources : 

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/developpement-durable-consomment-appareils-electriques-eteints-veille-5928/

http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php

—————————————————————————————————————

Léa Zohar

Master 2 GEDD à la faculté de droit de Strasbourg

Partagez!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *