RecycLivre : une entreprise écologique, sociale et solidaire

 

Personne n’aime jeter ses livres ! C’est le constat qui a poussé la création de l’entreprise RecycLivre spécialisée dans la collecte et la revente de livres d’occasion sur internet. Au-delà de son action durable, l’entreprise propose une démarche sociale et solidaire qui pousse à l’exemplarité.

Comment ça marche ?

L’entreprise a mis en place un système de collecte afin que les particuliers, les associations ou encore les bibliothèques puissent donner une seconde vie à leurs livres. Cette collecte se fait à titre gratuit dans sept grandes villes de France : Lille, Strasbourg, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Toulouse. Partout ailleurs, il est également possible de déposer ses livres dans un des dépôts Point Livres afin que ceux-ci puissent être vendus directement en boutique ou cédés à RecycLivre qui organise le ramassage dans ces points de collecte.

Une démarche sociale

Par la suite les livres seront stockés dans un entrepôt à Villabé dans l’Essonne. Cet entrepôt est géré par l’un des partenaires de RecycLivre : l’entreprise Log’ins. Cette société partenaire a décidé de mettre en place une démarche inclusive en employant uniquement des personnes en situation de handicap. L’objectif étant de leur proposer une formation personnalisée afin qu’ils puissent retrouver un rythme et des habitudes de travail. Par la suite, cette expérience leur permet de prétendre à un emploi dans une entreprise classique.

Au sein de l’entrepôt, les salariés seront donc chargés de trier les livres en fonction de leur état et de leur potentiel de vente. Les livres en mauvais état et les invendus finissent au recyclage.

Et solidaire.

L’entreprise met également en place une démarche solidaire puisque 10% du prix de vente net est reversé à une association ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie.

RecycLivre est donc la preuve « qu’on peut être une entreprise qui gagne de l’argent et faire attention à son impact environnemental, avoir un côté social, être solidaire et partager sa richesse », argumente Anita Raharisoa, responsable des partenariats chez RecycLivre.

Sources et informations supplémentaires :

Brut : https://www.brut.media/fr/news/une-entreprise-solidaire-qui-donne-une-seconde-vie-aux-livres-8b9354ea-c233-417e-9c00-f1cb5cf26240

Site Web RecycLivre : https://www.recyclivre.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.