Nettoyage des océans : projet et défi du XXIème siècle
Depuis déjà plusieurs années, nous connaissons l’impact de notre mode de consommation sur la faune et la flore. Mais qu’en est-il de nos océans ? Les océans… Cette biodiversité riche, magnifique et encore en grande partie inconnue se fait recouvrir depuis des décennies par une montagne de déchets en tout genre. D’après les scientifiques, nous avons multiplié par 20 notre consommation de plastique en seulement cinquante ans ! Alors aujourd’hui… que pouvons nous faire pour nos espaces et nos espèces marines ?
Des tentatives éco-citoyennes
Au-delà des phénomènes « clean walk », qui consistent à réunir un groupe de personnes afin de nettoyer des zones du globe (villes, plages, etc.). Des personnalités influentes, tels que le milliardaire Norvégien Kiel Inge Rokke, consacrent leur fortune dans l’investissement de nouvelles technologies, et dans le cas présent, dans un bateau permettant de récolter jusqu’à cinq tonnes de déchets par jour !
Des essais de grandes envergures
Au-delà de la volonté de tous, des innovations technologiques voient le jour ces dernières années afin de protéger nos océans. En effet, prenons l’exemple des Pays Bas qui ont mis en place le projet « Ocean Cleanup ». Il s’agit d’un projet colossal lancé en 2013 par Boyan Slat (jeune activiste hollandais), et financé par le gouvernement des Pays-Bas, mais également par une industrie de l’énergie (Boskalis) et de chimie (AkzoNobel). Ocean Cleanup est un dispositif permettant de récolter les déchets plastiques déversés dans l’océan, à l’aide d’un immense filet accroché à des flotteurs et à une ancre. Ce système serait porté au gré des courants marins, ce qui ne perturberait en rien l’écosystème maritime.
L’ensemble de ces projets inscrits dans une démarche à la fois individuelle ou collective redonne un réel espoir pour nos océans. Néanmoins, il est indispensable de prendre conscience de la responsabilité de chacun sur notre impact environnemental, et revoir nos manières de consommer.
Auteur : Julien Theriot
Sources :
https://www.socialmag.news/14/10/2019/ocean-cleanup-innovation-au-profit-oceans/
https://pixabay.com/fr/illustrations/pollution-corbeille-d%C3%A9gradation-1603644/
