Le tour de France 100% vert

 

 

Voilà plusieurs années que François et moi (Tim) parcourons l’Europe, en plantant notre tente au hasard des rencontres. Crise sanitaire oblige, il était déconseillé de quitter la France cet été, alors pourquoi ne pas en faire le tour ?

         Le parcours 

Au départ de Mulhouse et en longeant les grands axes cyclables Français, ce parcours nous a conduit à passer par Besançon, Lyon, Avignon, Bordeaux, Nantes, Laval, Amiens, Nancy ou encore Strasbourg. Nous avons bouclé ce trajet après 31 jours sur les routes de l’Hexagone, plus de 3 600 km (et aussi 6 crevaisons).

 

Trajet du Tour de France

 

         Où dormir 

Nous ne savions pas le matin où nous allions dormir le soir. Pas d’hôtel réservé, pas d’objectif journalier, juste rouler jusqu’au crépuscule et aviser à ce moment-là. C’est ainsi que nous avons passé toutes ces nuits chez l’habitant à rencontrer des personnes exceptionnelles, attachées à leur région et étonnamment heureuses d’accueillir deux squatteurs le temps d’une soirée.

 

De gauche à droite : Tim, André, Yvette et François – Etape de Toulouse (jour 10)

 

         Les intérêts de ce type de voyage 

                Explorer, partager et se dépasser sans avoir d’impact carbone, que demander de plus ? Ce trajet n’a nécessité aucun matériel polluant (on n’a même pas utilisé de gaz pour faire la cuisine, on avait oublié la bonbonne). Pouvoir respecter ces valeurs représente l’essence même de nos desseins. D’ailleurs si ce genre d’expérience vous intéresse, pas besoin de beaucoup de moyens. Un vélo, une tente et un peu de motivation suffisent.

 

Bunker de la Baie de Somme – Etape d’Amiens (jour 21)

 

         Quelques anecdotes 

Même si ce parcours restera un merveilleux souvenir, il n’est pas d’aventure sans péril. Voici donc certains instants plus ou moins amusants de ce tour de France :

– Dormir au milieu des serpents, dans l’estuaire de la Gironde

– Préparer son campement en pleine tempête au bord des falaises de la côte Normande

– Être réveillé par un orage pendant une nuit à la belle étoile, et par conséquent être trempé

 

Bref l’aventure ce n’est pas de tout repos, mais ça laisse quand même de sacrés souvenirs !

 

Annexes

Voir l’expédition en détail : https://www.instagram.com/onest_paume/

Autres articles :

https://mag.mulhouse-alsace.fr/tour-de-france-a-velo-pour-deux-wittenheimois/

https://www.lalsace.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2020/08/08/ils-parcourent-la-france-a-velo-et-plantent-leur-tente-chez-l-habitant

A propos de Timothé NICOT

Etudiant en Master 2 Dgedd Dans ma future profession, je souhaite œuvrer pour une meilleure conciliation des enjeux économiques et environnementaux.

Timothé NICOT

Etudiant en Master 2 Dgedd Dans ma future profession, je souhaite œuvrer pour une meilleure conciliation des enjeux économiques et environnementaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.