Qu’en est-il de l’énergie solaire photovoltaïque dans le Grand Est ?

 

Dans cet article nous allons voir quels sont le bilan et les objectifs de l’énergie photovoltaïque dans la région Grand Est ainsi que les aides à son développement. J’ai effectué ses recherches dans le cadre de mon stage au sein du laboratoire SAGE à l’Université de Strasbourg pour le projet interreg Res_TMO. Ce projet consiste à appréhender des concepts régionaux pour un approvisionnement et un stockage d’énergie intégrés, efficaces et durables dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur.

Oui, il y a bien du soleil dans le Grand Est ! Même si, on vous l’accorde, son taux d’ensoleillement est plus faible que par rapport au sud de la France. Cette région possède cependant un fort potentiel dans le développement de l’énergie photovoltaïque. De nombreux terrains dégradés et toits sont exploitables du fait d’une histoire industrielle très riche.

Le bilan 2019 de du photovoltaïque dans le Grand Est

La région se place au cinquième rang national dans la filière du photovoltaïque avec, en 2019, une puissance installée de 543 MW. La production totale d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque en 2018 était de 552 GWh représentant 3,7% de la production d’énergie renouvelable électrique du Grand Est. Il est également important de noter que le nombre d’installations est passé de 131 à 36 489 fin 2019, et que le potentiel de terrain exploitable est évalué à environ 8 392 GWc.

Un des projets les plus ambitieux a été la Tour Elithis à Strasbourg, un bâtiment habitable à énergie positive doté de panneaux photovoltaïques sur les toits et façades (385m² de panneaux sur la façade Est et 405m² sur la façade Sud). Sans oublier le projet d’installation d’un parc solaire photovoltaïque après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

 

tour Elithis

Tour Elithis, Strasbourg, https://www.flickr.com/photos/alexprevot/29282766807

Des objectifs distincts  

Des objectifs régionaux ambitieux ont été fixés pour cette année 2020. La SRCAE (schéma régional climat air énergie) a fixé un objectif de production de 326 GWh pour l’Alsace et de 410 GWh pour la Lorraine. En Champagne-Ardenne le PCAER (plan climat air énergie régional de Champagne Ardenne) a fixé son objectif à 159 GWh. Le totale de production à atteindre pour 2020 est donc de 895GWh.

De plus, le photovoltaïque est un levier indéniable pour parvenir aux objectifs du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) du Grand-Est. En effet, le premier étant qu’à l’horizon 2050 le Grand Est devienne une « région à énergie positive et bas carbone ». À titre indicatif et à caractère non opposable, la  SRADDET a présenté la trajectoire que devrait prendre la filière du photovoltaïque :  1 081 GWh pour 2021, 2 470 GWh pour 2030, et 5 892 GWh pour 2050. L’objectif 4 est de « développer les énergies renouvelables pour diversifier le mix énergétique », le 5 d ’ « optimiser et adapter les réseaux de transport d’énergie » et l’objectif 29 est de « placer le citoyen et la connaissance au cœur du projet régional ».

Le rapport du SRADDET insiste sur le besoin de développer les énergies renouvelables, d’accompagner l’innovation et d’encourager les projets et démarches participatives. Il souligne que les changements sur le plan de la production et du stockage des énergies touchent également les pays voisins et qu’« une réflexion prospective à l’échelle interrégionale et transfrontalière doit être engagée ».

Quels aides pour le photovoltaïque dans le Grand Est ?

Pour chacun de ces objectifs des aides régionales au financement et au développement sont accessibles. Des appels d’offres ont été mises en place pour la région comme celui de 2020 pour l’autoconsommation collective dans le Grand Est.

De plus, le programme Climaxion est en collaboration avec la région Grand-Est et l’ADEME pour inciter, accompagner et aider le développement des différents projets. La région a mis au point un dispositif spécifique de soutien au photovoltaïque accessible aux associations, entreprises, bailleurs sociaux, copropriétés, ainsi qu’aux projets participatifs et citoyens. La puissance de l’installation doit cependant être inférieure à 100kWc.

La Caisse des dépôts et Alter Alsace Énergie peuvent aussi apporter leur soutien financier aux projets photovoltaïques dans le Grand Est.

Enfin, en 2019, le réseau GECLER ( Grand Est Citoyen et Local d’Energies Renouvelables) a été lancé. Il s’agit d’un réseau permettant de mettre en relation différents acteurs locaux, les centrales villageoises par exemple, qui œuvrent pour la mise en place des projets sur les énergies renouvelables, le plus souvent s’agissant de panneaux photovoltaïques, plus facile et rapide à mettre en place.

Sources :

Interreg project Res_TMO : https://res-tmo.com/en/  

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/politique-energetique/la-tour-elithis-de-strasbourg-un-batiment-a-energie-positive-destine-a-etre-habite-48217

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/conference-regionale-du-photovoltaique-2018-a17998.html

https://energie-fr-de.eu/fr/energie-solaire/actualites/lecteur/barometre-sur-le-photovoltaique-en-france.html

https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2019/11/sraddet-ge-annexe4-diagnostic-climat-air-energie-vdef.pdf

https://www.climaxion.fr/actualites/photovoltaique-se-developpe-grand-est

https://www.grandest.fr/appel-a-projet/aap-photovoltaique-en-autoconsommation-collective/

https://www.climaxion.fr/programme-climaxion

https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-au-photovoltaique/

https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/plan-solaire/#grand-est

 

A propos de Laurie NOGUES

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.