La valorisation du marc du café, une énergie peu exploitée

Le café est devenu une richesse économique majeure, il est la deuxième matière première commercialisée dans le monde après le pétrole et la première matière agricole en volume. Sa production et sa consommation ne cessent d’augmenter. La production mondiale s’élève à 7.4 milliards de kilos par an, soit 235 kilos de café par seconde.

La valorisation du marc de café:

Le déchet généré par la consommation du café, que l’on appelle le marc du café, est le reste du café après l’infusion dans l’eau, ce bio-déchet se prête idéalement à de multiples autres usages, relatifs à plusieurs secteurs bien distincts. La valorisation du marc de café présente des avantages environnementaux et socio-économiques très importants, tels que la création d’emploi, la diminution sur les ressources naturelles et le développement durable, il peut être utilisé dans la production de certains produits de beauté et de soin, et aussi comme un excellent engrais pour les plantes grâce à sa teneur en potassium, en phosphore et en azote.

Grâce à sa composition physico-chimique, la variété des matériaux présents dans le marc de café, laisse entrevoir de nombreuses possibilités de valorisation et d’utilisation.

Le potentiel énergétique du marc de café:

Le marc de café représente une source d’énergie importante avec un pouvoir calorifique supérieur à 5000 kW/h, il a un potentiel énergétique 3 à 5 fois supérieur au bois. De multiples voies de valorisations et d’utilisations sont possibles, le marc peut être valorisé et utilisé comme un biocombustible sous forme de bûches pour les chaudières, les poêles et aussi les fours industriels. Même certaines productions de biocarburants sont possibles avec le marc de café tels que le bioéthanol et le biodiesel. Selon une étude, une quantité de 100 g du marc de café peut donner 13 ml de biodiesel, et qualifié comme étant de très bonne qualité.

 

Source de la photo:

https://www.savefood.ch/fr/blog/page-d%C3%A9taill%C3%A9e/du-cafe-dans-le-jardin.html

Sources:

LE MARC DE CAFE, CET OR NOIR

https://www.usherbrooke.ca/environnement/fileadmin/sites/environnement/documents/Essais_2015/Carassou_Francky_MEnv_2015.pdf

https://www.researchgate.net/publication/289252441_Valorisation_du_marc_du_cafe_extraction_de_l’huile_et_evaluation_de_son_activite_antioxydante_Valorization_of_spent_coffee_grounds_oil_extraction_and_evaluation_of_antioxidant_activity

A propos de Ahmed BOUCIF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.