La vie à crédit de la Terre

 

L’année dernière, à partir du 29 juillet 2019, la Terre vivait à crédit. Qu’est-ce que cette date signifie ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Le jour du dépassement

Le jour du dépassement est le jour après lequel la population mondiale a dépassé le niveau auquel la planète peut renouveler ses ressources. En effet, il s’agit du moment où toute la population a pêché plus de poissons que la nature en a donné par exemple, et que les émissions de gaz à effet de serre ont été plus importantes que la capacité d’absorption de l’environnement.

Après ce jour, cela signifie que la Terre vit à crédit : elle ne produit pas assez de ressources pour satisfaire les besoins actuels.

Cette date a beaucoup évoluée depuis les années 1970. En effet, nous avons perdu près de 5 mois.

Les causes de l’évolution du jour du dépassement

Le jour du dépassement le 29 juillet 2019 est la date la plus précoce. Son intervention de plus en plus tôt dans l’année alerte sur l’urgence de la situation écologique. L’explication réside dans la hausse des émissions de gaz à effet de serre, les différentes surconsommations et surexploitations, qui prennent beaucoup de ressources environnementales.

Au vu des modes de vie actuels, il faudrait 1,75 planète Terre pour répondre aux besoins. La date à partir de laquelle la Terre vit à crédit est une moyenne qui dépend des modes de vie des différents pays. Ainsi, certains pays, ont un jour du dépassement qui intervient plus ou moins tôt dans l’année. Par exemple, si toute la population vivait comme les Français, ce jour serait avancé au début du mois de mai.

 

Source : https://www.lci.fr

Les points d’améliorations

Il y a donc une urgence à procéder au désendettement écologique, que ce soit par l’utilisation des énergies vertes, la lutte contre le gaspillage et la surconsommation, la baisse de protéines animales dans les régimes alimentaires etc.

Concernant la France, il est essentiel de revoir tout d’abord les modes de production et de consommation des Français, puisque deux tiers de leur empreinte écologique est dû à leur alimentation, leurs consommations d’énergie ainsi que leurs déplacements.

Ces différentes améliorations permettraient de faire reculer le jour du dépassement de quelques jours. Si chaque année cette date était décalée de 5 jours, d’ici 2050 l’équilibre pourrait être atteint : la Terre sera suffisante aux besoins actuels et futurs.

 

SOURCES :

https://www.youtube.com/watch?v=aBZfl2E3jFM

https://www.lci.fr/planete/jour-du-depassement-l-humanite-vit-a-credit-sur-les-ressources-de-la-terre-a-compter-de-ce-lundi-29-juillet-2094643.html

https://www.bfmtv.com/planete/a-partir-d-aujourd-hui-nous-vivons-a-credit

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-jour-depassement

https://www.lefigaro.fr/sciences/29-juillet-2019-le-jour-ou-l-humanite-debute-sa-vie-a-credit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.