Green Deal : quels financements?

Le EUGreenDeal présenté par la nouvelle commission européenne vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Il implique des transformations profondes dans l’organisation de la société et notamment un nouveau système économique moderne, efficace dans l’utilisation des ressources.
Les ambitions de la commission von der Leyen ne seront atteint qu’à la condition d’investissements financiers massifs. Les objectifs en matière de climat et d’énergie d’ici 2030 nécessiteraient un investissement de 260 milliards d’euros par an.
Le 14 Janvier dernier, la commission présente son plan d’investissement pour une Europe durable. Ce plan devrait permettre de mobiliser au moins 1000 milliard d’euros au cours de la prochaine décennie.

Afin de mobiliser cette somme, la commission s’appuie sur le budget de l’UE et « ses instruments connexes ».

Le budget européen

Le plan prévoit de consacrer un quart du budget de l’UE pour des dépenses liées aux questions climatiques. Ainsi les enveloppes dédiées au climat seront réévaluées dans plusieurs  programmes européen.
La PAC consacrera 40% de son enveloppe à soutenir des objectifs liés au climat, le Fond européen de développement régional 30%. Les programmes LIFE et Horizon Europe, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe verront également leur enveloppe augmenter avec une dotation aux objectifs climatiques plus importantes. Le Fond social européen lui soutiendra le renforcement des compétences et la reconversion pour des emplois vert pour 5 millions de personnes.

L’instrument InvestEU 

De plus, le plan entend mobiliser des financements privés et publics supplémentaires grâce à l’effet de levier de la garantie budgétaire de l’Union dans le cadre du programme InvestEU. InvestEU est le nouveau nom du plan Juncker mis en place par l’ancienne commission. Le programme est un instrument de cofinancement visant à mobiliser des capitaux sur des projets jugés risqués, garantis en partie par la BEI. La commission a pour objectif 30% d’investissement d’InvestEU en faveur du climat.

L’engagement de la BEI 

La Banque européenne d’investissement (BEI) est elle appelée à devenir la banque de l’Union pour le climat. Elle prévoit d’augmenter progressivement la part de ses financements consacrée à l’action pour le climat et à la viabilité environnementale pour qu’elle atteigne 50 % de ses opérations en 2025 contre 30% en 2018. Ses engagements se traduisent à travers une nouvelle politique de prêt dans le secteur de l’énergie.

Prochaines étapes 

Dans sa communication la commission présente un plan d’investissement sérieux pour atteindre ses objectifs. L’effort financier européen devrait réorienter les flux financiers privé et public dans la transition écologique. Elle sait que sa contribution ne sera pas suffisante d’autant plus qu’elle entend réévaluer ses objectifs à la hausse. La commission compte sur les budget nationaux, le secteur privé, et continue de travailler afin de trouver des moyens de lever des fonds supplémentaires pour atteindre les objectifs du pacte vert.

 

sources :

Plan d’investissement pour une Europe durable

Pacte vert pour l’Europe

://www.cncd.be/analyse-green-deal-commission-europeenne-justice-climatique-coherence-financement

https://www.maison-europe-nimes.eu/post/2019/12/18/l-europe-a-%C3%A9t%C3%A9-impuissante-face-au-changement-climatique-vraiment

https://www.linfodurable.fr/finance/que-propose-le-pacte-vert-pour-financer-une-europe-durable-15676

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-dernier-budget-de-la-commission-juncker,97882

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_19_6280

https://www.eib.org/fr/press/all/2019-313-eu-bank-launches-ambitious-new-climate-strategy-and-energy-lending-policy

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/05/investeu-ce-nouveau-programme-destine-a-soutenir-l-investissement-en-europe_5446130_3234.html

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/MEMO_19_2135

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.