L’économie verte

 

Il existe une forte relation réciproque entre l’économie et l’environnement, qui est essentielle au fonctionnement et à la continuité de chacun d’entre eux. L’économie existe généralement dans un système dynamique et ouvert qui fait partie de l’écosystème global. L’activité économique est principalement basée sur l’exploitation des ressources disponibles, dont l’environnement est la source principale. Il représente également le moyen dans lequel les déchets des différents processus économiques, qu’ils soient productifs ou de consommation, sont dépensé. Habituellement, l’environnement a une capacité d’auto-élimination si ces déchets sont à des niveaux raisonnables de pollution.

Le concept de l’économie verte

Une économie verte est définie comme une économie qui est basée sur la génération de petites quantités de carbone. La croissance des revenus et de l’emploi y est tirée par l’investissement privé et public dans les activités économiques. Les actifs et les infrastructures qui améliorent l’efficacité des ressources et de l’énergie permettent de réduire la pollution, la quantité de carbone émise, et d’éviter de perdre la biodiversité. Elle représente une méthodologie qui soutient l’interaction entre la nature et l’homme et tente de répondre aux besoins de chacun en même temps.

Les économistes qui soutiennent l’économie verte affirment que la base de toutes les décisions économiques doit être en quelque sorte liée à l’écosystème afin de rendre les économies et les sociétés plus durables. L'”écologisation” de l’économie a récemment été promue comme une nouvelle stratégie pour réduire les risques environnementaux et améliorer le bien-être de tous et toutes.

L’importance de l’économie verte

L’économie verte joue un rôle important dans la création de la richesse de la société pour plusieurs raisons principales, qui sont les suivantes:

  • Offrir plus d’espace de marché qui encourage la participation efficace des employés à la maîtrise du marché et à la création d’une richesse sociétale importante.
  • Fournir des opportunités d’emploi aux membres de la société, car de nombreux emplois de l’économie verte dépendent fortement de l’emplacement, tels que: l’installation de panneaux solaires, la construction de bâtiments verts, la production d’énergie éolienne, le recyclage et bien d’autres.
  • Les industries de l’économie verte offrent des lieux sains et durables pour vivre à l’avenir.

Les secteurs de l’économie verte

L’idée d’une économie verte peut s’appliquer à six secteurs principaux. Ces secteurs sont représentés dans les bâtiments verts, les énergies renouvelables, le transport durable, la gestion de l’eau, la gestion des terres et la gestion des déchets. Les applications de l’économie verte peuvent être observées dans les industries émergentes pour les énergies renouvelables, telles que:

  • l’énergie éolienne,
  • l’énergie solaire
  • l’énergie géothermique

Ces énergies renouvelables peuvent être utilisées pour aider à économiser l’énergie, et pour les bâtiments verts et le transport durable pour les rendre plus efficaces. L’eau est gérée par purification et les déchets sont gérés par recyclage.

Les avantages d’une économie verte

L’économie verte aide à améliorer la possibilité de s’adapter aux risques et aux pressions environnementales, car elle contribue à réduire la pauvreté, elle augmente l’accès des sociétés à un environnement sûr et propre, et elle améliore également la sécurité humaine en prévenant ou en résolvant les conflits pour la terre, la nourriture et l’eau, etc. Elle améliore la qualité des ressources naturelles et réduit la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

 

Mots clés : économie verte, environnement, écologie, émissions carbone

sources :

https://www.investopedia.com/terms/g/greeneconomics.asp

https://mawdoo3.com/

A propos de Nasreddine MEDIA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.