Le gaz émis par les vaches et son impact sur l’environnement

 

La plupart des gens entendent parler du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre. Bien souvent, ils l’associent directement aux énergies fossiles qui sont aujourd’hui encore largement utilisé et au CO2 émis par les voitures et les grandes industries. Cependant, les gaz émis par le bétail et plus précisément les vaches jouent un rôle considérable dans le réchauffement climatique. 
Alors, quel est l’impact réel du secteur d’élevage bovin sur le phénomène des gaz à effet de serres ?

Le secteur d’élevage en France est considéré comme un secteur important, notamment pour approvisionner le pays en viande et produits laitiers.La France dispose de plus de 18.5 millions de têtes de bétails dont les bovins représentent la majeure partie.
Les vaches émettent naturellement des gaz comme le méthane lors de la digestion, sachant que le méthane est 25 fois plus polluant que le CO2 émis pas les véhicules par exemple.
De plus, la production des aliments pour les animaux représente un défi majeur. En plus d’occuper un espace important sur le territoire français, il faut des quantités d’eau très importantes pour irriguer ces exploitations.

Néanmoins, des études spécialisées dans le domaine affirment que la production de la viande de vache occupe 28 fois plus de terres et 11 fois plus d’eau que la moyenne d’autre catégorie animale, mais aussi 5 fois plus de gaz à effet de serre.

Où se situe réelle le problème environnementale dans l’élevage bovin ?
Les vaches sont connues pour leur inefficacité en matière de transformation de céréales (comme fourrage pour les vaches) en viande, sachant que la perte d’un kg de viande est équivalent à la perte de 24 kg de céréales. Notons que les vaches ne sont pas toutes nourries par les céréales : dans le cas de la nutrition à l’herbe, les pertes sont plus importantes.                                                                                                       La  décomposition de cellulose dans les intestins des vaches provoque des quantités importantes de méthane qui est un gaz à effet de serre. En 2014, à Rasdorf, une ville allemande, un troupeau de 90 vaches a fait exploser une étable. Selon les autorités locales, cette explosion a été causée par le cumul de gaz émis par les bêtes additionné à la présence d’une charge électrique statique.

Les solutions proposées:
La consommation de la viande est très importante dans le monde. Les chercheurs préconisent de minimiser au maximum sa consommation.

Dans une étude indépendante sur les habitudes alimentaires, des chercheurs anglais ont démontré que le régime alimentaire des amateurs de viande provoque le double des gaz à effet de serre que le régime végétarien. Cette étude a été faite sur 30 000 personnes qui aiment la viande rouge, 16 000 végétariens, 8 000 amateurs de poissons et 2 000 vegans. Les recherches ont prouvé que les repas riches en viande (plus de 100g par jour) causent 7.2 Kg de CO2 par jour. Pour les végétariens et les amateurs de poisson, il s’agissait de 3.8kg de co2 et pour les vegans 2.9 Kg de co2 par jour.

En conclusion, si on prend comme moyenne 85 Kg de méthane émis par une vache pendant un an, et une voiture qui émet 120g de co2/Km, sachant que 1g de méthane équivalent à 25g de CO2 en terme de pollution, on trouve qu’une vache émet autant de gaz à effet de serre qu’une voiture qui roule environ 17 708 Km/an.

Serions-nous alors prêt à changer nos habitudes alimentaires afin de préserver la planète ?

 

 

source:

https://www.planetoscope.com/automobile/311-emissions-de-co2-par-les-voitures-en-europe.html

https://www.planetoscope.com/rechauffement/485-grammes-de-methane-emis-par-une-vache.html

https://pro.largus.fr/actualites/tous-les-chiffres-du-parc-en-circulation-au-1er-janvier-2018-9497395.html

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/allemagne-des-vaches-font-exploser-leur-etable-en-petant_1318054.html

https://arabi21.com/story/723850/

https://www.syr-res.com/article/3589.html

https://alwafd.news/%D9%85%D9%86%D9%88%D8%B9%D8%A7%D8%AA/617278-%D8%

https://middle-east-online.com/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%A8%D9%82%

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-vaches-francaises-emettent-autant-de-gaz-en-un-an-que-15-millions-de-voitures_9752

 

 

A propos de Media NASREDDIWE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.