La RE 2020: réduire la facture énergétique du bâtiment

 

D’après le ministère de la transition écologique et solidaire le secteur du bâtiment en France c’est 43 % des consommations énergétiques finales annuelles et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Afin que le pays tienne ses engagements internationaux, la loi de transition énergétique prévoit un parc immobilier sobre en consommation énergétique à horizon 2050. Pour atteindre ses objectifs, les réglementations thermiques fixent des exigences en matière de performance énergétique. Si la RT 2012 est la réglementation en vigueur, la RE 2020 se prépare…

De la RT 2012 à la RE 2020

Tous les secteurs du bâtiment sont concernés: maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments tertiaires, dans le neuf ou dans l’ancien, qu’il s’agisse de construction, rénovation ou d’exploitation.
L’attestation de la prise en compte de la réglementation se traduit par la réalisation de deux documents. Au dépôt de la demande de permis de construire et à l’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment. Son non respect peut entraîner des sanctions pénales ou civiles.

La réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultat concernant:

  • la consommation d’énergie primaire, introduit la méthode de calcul Th-B-C-E 2012. Le Coefficient d’énergie primaire, Cepmax, pour les constructions neuves est de 50kWhp/m2/an modulé selon plusieurs critères (localisation, altitude, … )
  • La conception, bioclimatique, l’efficacité énergétique minimal du bâti est défini par le coefficient Bbiomax
  • Le confort en été, Ticréf, garantit un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à des systèmes de refroidissement

La RT 2012 met l’accent sur les bâtiments à basse consommation, elle permet de prendre le chemin d’une réglementation encore plus ambitieuse, la RE 2020 qui doit généraliser, pour les constructions neuves, les bâtiments à énergie positives dit BEPOS.

RE 2020 et non RT2020

En plus des exigences relatives à la consommation d’énergie la nouvelle réglementation introduit un nouveau volet axé empreinte carbone. C’est pourquoi elle se présente sous la dénomination Réglementation Environnementale 2020.

L’immobilier neuf devra être pensé dans le respect de l’environnement. La méthode de calcul prendra en compte les émissions de ges pendant tout le cycle du bâtiment de sa construction, à son exploitation jusqu’à sa démolition. On prendra également en compte les émissions des matériaux et équipements de construction.
Le niveau de performance sera déterminé Carbone 1 ou Carbone 2. L’impact environnementale est calculé sur la base d’une analyse cycle de vie. (qu’est ce que l’ACV?).

Les nouvelles normes énergétiques RE 2020

En matière énergétique, la RE2020 veut généraliser les maisons passives ou les bâtiments BEPOS. Les nouvelles normes seront plus strictes en consommation d’énergie et imposent une production d’énergie renouvelable. Associé à des systèmes de smart grid (gestion intelligente de l’énergie) la production devra être suffisante pour couvrir les besoins du bâtiment.
Le bâtiment RE 2020 ira du niveau Energie 1 à Energie 4. Le niveau 4 permet d’atteindre les exigences du BEPOS: un bilan énergétique positif. Le surplus d’énergie produit est valorisé, réinjecté dans le réseau électrique local. Les niveaux E4 et E3 ouvrent droit au bonus de constructibilité.

La date d’entrée en vigueur de la RE 2020 initialement prévue pour le 1er Janvier 2020 est décalée au 1er Janvier 2021. Le travail visant à élaborer les futurs seuils d’exigences de la RE 2020 n’est pas terminé.
D’après Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de DHUP « les seuils seront fixés en fonction des résultats de l’observatoire des bâtiments E+C- et d’un travail de modélisation » afin d’assurer soutenabilité et faisabilité de la nouvelle norme en collaboration.
Lancé en 2016 le référentiel E+C- permet aux professionnels sur la base du volontariat d’expérimenter et analyser  ce nouvel outil, leur retour sert de base à la règlementation environnementale 2020.

Pour aller plus loin :

Niveau de perfomances

Le référentiel Energie-Carbone pour les bâtiments neufs

Expérimentation E+C- en Pays de la Loire

 

 

 


https://terresolaire.com/Blog/reglementation-solaire/rt-2020-ce-qui-change-avec-la-nouvelle-reglementation-thermique/

https://www.actu-environnement.com/ae/news/reglementation-environnementale-2020-batimat-dhup-ademe-observatoire-energie-carbone-report-tertiaire-34359.php4

https://www.legrand.fr/pro/actualites/re2020-ou-rt2020-quelle-reglementation-est-en-vigueur

https://www.batiactu.com/edito/avant-re2020-alliance-hqe-gbc-bat-rappel-completer-58223.php

https://gaz-tarif-reglemente.fr/gaz/comprendre-gaz-naturel/lois-reglementation/reglementation-gaz/rt-2020.html

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment

http://www.batiment-energiecarbone.fr/

https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/une-re-2020-moins-ambitieuse-que-l-experimentation-e-c-2019-11-29-35635

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.