Marée noire: Un impact sanitaire toujours présent

La marée noire est désormais rentrée dans la classe des catastrophes habituelles, car il n’est plus exceptionnel de voir une explosion d’une plate-forme pétrolière ou des pétroliers qui se fendent en deux en marquant des traces toxiques d’hydrocarbures sur la surface de l’océan.

Les dangers de la marée noire sur la santé humaine:

La marée noire, ce terme qui a été inventé en 1967 suite au naufrage d’un pétrolier, est utilisé pour désigner une pollution massive et se traduit par l’écoulement d’une nappe d’hydrocarbures flottant sur la mer. Ce phénomène provoque des dommages énormes sur la santé de l’être humain soit par l’inhalation ou par le contact direct.

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, faite par des chercheurs espagnols sur 501 pêcheurs ayant participé au nettoyage des côtes après la marée noire de 2002 en Espagne, et 177 pêcheurs qui n’y ont pas participé. Les résultats obtenus démontrent que les individus exposés au pétrole montrent une grande fréquence de symptômes respiratoires, et des altérations chromosomiques qui signifient des modifications de leur ADN, ainsi qu’un risque accru de cancer.

La catastrophe d’Erika, quelles conséquences?

Les risques cités étaient déjà existants, après le naufrage d’Erika le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne en France. Une enquête a été faite sur 3000 bénévoles ayant participé aux opérations de nettoyage, et a montré que la plupart d’entre eux ont eu au moins l’un des symptômes concernant des problèmes respiratoires, des nausées, rougeurs oculaires, maux de tête, et des risques de cancer de la peau chez les personnes ayant un contact direct avec les produits pétroliers, et encore d’autres études montrent que des troubles psychiatriques peuvent être arrivés.

Donc l’exposition aux sédiments de pétrole, même sur une courte durée, peut avoir des effets négatifs sur la santé.

 

Ahmed BOUCIF

 

Mots clés: Marée noire, catastrophe d’Erika, altérations chromosomiques

Sources:

https://www.maxisciences.com/maree-noire/maree-noire-les-consequences-sur-la-sante-humaine_art8896.html

https://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/erika1.asp

https://www.e-sante.fr/maree-noire-modifications-adn-chez-participants-nettoyage/breve/366

Source de la photo:

http://mapecology.ma/actualites/initiative-pour-lutter-contre-la-pollution.

A propos de Ahmed BOUCIF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.