L’Oréal et sa démarche d’innovation durable

 

Engagée dans l’innovation durable, le leader mondial de l’industrie cosmétique, L’Oréal est aujourd’hui la seule entreprise au monde avec une notation « A » en matière de développement durable depuis 3 ans de suite. A travers cet engagement, l’entreprise renforce sa philosophie environnementale de marque partant de la fabrication de ses produits jusqu’à la transformation de ses usines et bâtiments, en passant par l’intégration des principes de Responsabilité sociale des entreprises (RSE). À cet égard, dans cet article nous étudierons certains aspects de performance de la politique RSE de L’Oréal en tant que modèle durable.

Source : https://www.flickr.com/photos/130182733@N03/16196157597 

L’Oréal et innovation

En 1995 déjà, la création du laboratoire de recherche environnementale interne en vue d’évaluer l’impact des ingrédients sélectionnés et des produits développés constitue un jalon important de l’innovation durable. Les démarches actuelles où la RSE fait partie intégrante et stratégique démontre que le mot « greenwashing »  n’existe pas à L’Oréal. Ainsi, des produits nouveaux ou rénovés de L’Oréal ont l’empreinte environnementalement et socialement positive.

Par exemple, en 2017, 59 % des matières premières utilisés sont d’origine renouvelable contre 54% en 2016 ; 24 % de ces mêmes matières premières respectent les principes de la chimie verte, alors qu’en 2016, c’était 17%.

Le contrôle d’impact environnemental dans toute la chaîne de valeur d’un produit

« Sharing Beauty With All » de L’Oréal est un programme de développement durable, déployé en 2013. Son objectif est de transformer la manière de penser, de faire et de concevoir leurs nouveaux produits en amont dans 4 domaines tels que l’innovation durable, la production durable, la consommation durable et le partage de la croissance à l’horizon 2020.

Source : https://loreal-dam-front-corp-fr-cdn.damdy.com/ressources/afile/178922-41059-resource-sbwa-progress-report-2018-fr.pdf

Alors, si avant L’Oréal aspirait à la satisfaction des consommateurs mais également à son chiffre d’affaire, à ce jour la RSE dans toute sa démarche a été introduite comme un des nouveaux critères essentiels de la finalité de l’entreprise.

Ensuite, la prochaine innovation, toute aussi intéressante, est SPOT (Sustainable Product Optimization Tool). Cette méthode permet de piloter au quotidien l’amélioration de la durabilité des produits que l’entreprise met sur le marché et de prendre en compte l’analyse complète de leur cycle de vie : depuis la production des matières premières utilisées dans la formule et le packaging, jusqu’à la fabrication du produit, son utilisation et sa fin d’usage, en passant par la distribution et l’acheminement sur le point de livraison.

Il convient aussi de noter son objectif dit « Carbon Balanced » dont la création consiste à équilibrer les émissions résiduelles liées à ses activités industrielles et logistiques et à ses sites opérés en propre, à fin 2020. Grâce au lancement du programme, en 2018, l’entreprise a évité l’émission de 59 341 tonnes équivalent CO2 (teq CO2), contre 45 291 teq CO2 en 2017.

Il est également important de remarquer que l’activité dans ses usines ou ses laboratoires sont aussi soucieuses de l’environnement (même proche).  Nous pouvons mentionner en exemple son usine « sèche » de Libramont qui est presque complètement autonome en eau, l’usine de Vichy qui neutralise ces emissions sur toute la chaîne logistique, ou encore le  laboratoire de recherche à Chevilly-Larue qui est un « flex lab » modulable, polyvalent, adaptable et reconfigurable en fonction des besoins de projets.

Engagements sociaux de L’Oréal

Au niveau social, l’un des objectifs affichés dans le rapport « Sharing beauty with all » pour l’année 2020 est d’aider près de 100 000 personnes provenant de communautés défavorisées à accéder à un emploi décent.

À titre d’exemple, nous pouvons prendre pour exemple son projet d’autonomisation de communautés brésiliennes à l’aide du beurre de murumuru. Le projet vise à aider socialement des familles locales, en leur permettant de gagner un revenu décent. De plus, avec des partenariats locaux, L’Oréal aide à la préservation des forêts dans cette région d’Amérique latine.

De plus, l’entreprise a lancé sa plateforme dénommée  « Au cœur de nos produits » qui est une source de renseignements sur la composition des produits du Groupe ce qui permet d’informer, sensibiliser et mobiliser les consommateurs.

Ce faisant, nous pouvons constater que la démarche de L’Oréal peut être qualifiée de novatrice et s’inscrit pleinement dans les principes de développement durable et d’amélioration continue, en général. Pourtant, la beauté ne peut être vraiment durable que sous réserve de la sensibilisation supplémentaire du consommateur aux enjeux environnementaux.

* Cet article ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. 

Liya OMAROVA

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/les-5-cles-de-la-performance-de-la-politique-rse-de-l-oreal,319092

https://www.loreal-finance.com/fr/rapport-annuel-2017/rse/interview-laurent-gilbert-innovation-durable

https://www.novethic.fr/entreprises-responsables/bonnes-pratiques/isr-rse/avec-son-outil-spot-l-oreal-met-la-rse-au-c-ur-de-l-innovation-produits-146016.html

https://business.lesechos.fr/directions-generales/gouvernance/rse/0301378440054-transformation-durable-le-cas-l-oreal-319393.php

https://loreal-dam-front-corp-fr-cdn.damdy.com/ressources/afile/178922-41059-resource-sbwa-progress-report-2018-fr.pdf

https://changethework.com/loreal-rse/

https://www.carnetsduluxe.com/business/rse-loreal-lance-sa-plateforme-au-coeur-de-nos-produits/

https://le-marketing-cause.com/la-rse-en-entreprise/

https://www.loreal.fr/developpement-durable/sharing-beauty-with-all

https://www.elle.be/fr/165393-sharing-beauty-with-all-changements-beaute-durable.html

Mots-clés : RSE, L’Oréal, innovation, développement durable, politique responsable, evironnement, entreprise, produits cosmétiques, impact environnemental, chimie verte

A propos de Liya OMAROVA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.