Fribourg, la capitale allemande de l’environnement et de l’énergie

 

La ville allemande de Fribourg, située à proximité immédiate du lieu de rédaction de cet article (Strasbourg), est mieux connue comme la capitale de l’énergie et de l’environnement dans ce pays voisin. Une petite ville d’environ 230 000 habitants qui est traversée par le Dreisam et qui se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire, s’est taillée une réputation enviable en matière de politique publique et de pionnier en matière développement durable.

Le développement durable est présent depuis plusieurs années dans l’agenda de l’environnement et se traduit de plus en plus en politiques publiques, lois, règlements, traites et initiatives qui cherchent à préserver les écosystèmes ruraux et urbains et que ces dernières années, ils ont encouragé la création de villes vertes et d’écoquartiers. Dans le cas qui nous concerne, ces deux concepts de ville verte et d’écoquartiers apparaissent comme l’avenir des conceptions urbaines et intègrent de multiples aspects, ce sont des projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de leur territoire

La ville verte souhaite avant tout diminuer son impact environnemental, ses émissions et son empreinte carbone résultant en une ville durable, innovante, engagée et équitable. Il ne s’agit pas seulement de multiplier les espaces verts, mais également de prendre en compte des facteurs tels que les transports, la santé, le logement, l’énergie, entre autres choses. Avec cette explication, on peut parler de pourquoi Fribourg-en Brisgau est considérée comme un exemple à suivre, sa transformation, en ville durable s’est opérée en créant un espace où prévaut une politique climatique et environnementale efficace, construit progressivement par les citoyens dont l’engagement et le volontarisme sont fondamentaux pour ce cas de réussite. Une simple promenade à travers les rues permet de mesurer l’existence d’une conscience écologique partagée au sein de la population, des machines qui achètent des bouteilles plastiques et des canettes, des panneaux solaires, des bâtiments efficaces et bien d’autres choses que l’on peut trouver entre ses rues.

Fribourg peut être considérée comme la ville pionnière du mouvement écologique en Allemagne, sa transition énergétique s’appuie sur trois objectifs : augmenter la part des énergies renouvelables ; atteindre l’efficience énergétique et favoriser la sobriété énergétique. Le processus fribourgeois de développement durable commença dès les années 1970 avec la lutte contre la planification de la centrale nucléaire de Why, la municipalité a progressivement mis en place une politique environnementale volontaire renforcée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986 pour ce raison, une part du volet énergétique de cette politique repose notamment sur le développement des énergies renouvelables : la biomasse, l’énergie solaire, les éoliennes et l’hydroélectricité.

Une autre chose très intéressante est que, cette ville, était pionnière dans la mis en place de politiques concernant la mobilité, avec des bases à cinq  axes: encourager les déplacements à vélo, réduire le trafic automobile et la pollution sonore, développer les transports publics, aménager des places de parking en limite des zones piétonnes et canaliser le trafic automobile et tout cela peut être vu a l’œil nu. Fribourg est ainsi l’une des premières villes à avoir fermé son centre-ville aux voitures dès les années 1960.

Il ne fait aucun doute que la ville verte de Fribourg-en-Brisgau est devenue la vitrine mondiale de conception écologiquement exemplaire et s’efforce de conserver cette image innovante à l’avenir. De nombreuses autres villes suivent les traces, mais la question est de trouver un moyen de progresser progressivement vers la durabilité.

 

* L’auteur s’est rendu dans la ville et a consulté les sources suivantes :

  • Mathilde Fouré-Vatin. La ville verte : l’exemple de Fribourg-en-Brisgau et de son écoquartier Vauban. Sciences de l’Homme et Société. 2018. ffdumas-01858596f
  • Energie 3. 0.. Un emblème de la ville durable en Europe : Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. 2013, de Energie 3.0 Le Magazine de l’efficacité énergétique Site web: http://www.efficacite-electrique.fr/2013/05/embleme-ville-durable-europe-fribourg-allemagne/

A propos de Alonso ELI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.