L’énergie de la pluie : la nouvelle source d’énergie renouvelable?

 

Le dispositif  « Rainenergy »  inventé par Reyhan Jamalova, une jeune Azerbaïdjanaise, permet d’obtenir l’électricité  à partir de la pluie. L’émission de CO2 de cet outil innovant n’est que de 10 g/kWh, ce qui indique que l’énergie de la pluie est une énergie verte. 

Obtenir de l’électricité à partir de l’eau était impossible jusqu’en 1827, l’année où l’ingénieur français Benoît Fourneyron a développé une turbine capable de produire une puissance de 6 chevaux. Depuis, de plus en plus de centrales hydroélectriques ont été construites : la première en Angleterre, puis aux États-Unis, en Allemagne etc. Les pays ont appris à utiliser l’eau pour produire l’électricité, mais il semble qu’ils ont oublié la pluie.

Chaque année des milliards de litres de pluie tombent sur la Terre mais l’humanité ne s’en sert pas efficacement, alors que la pluie possède un grand potentiel.

Une jeune élève azerbaïdjanaise, Reyhan Jamalova, a en dépit de sa jeunesse, perçu très tôt l’importance de cette source. Elle a en effet décidé d’entreprendre une action. Ayant alors encore 15 ans, cette jeune fille a développé une idée et inventé un dispositif nommé Rainenergy qui permet de générer l’électricité en utilisant l’eau de la pluie.

En effet, l’appareil Rainenergy possède une hauteur de 9 mètres se compose de 4 parties principales : un collecteur d’eau de pluie, un réservoir, un générateur électrique et une batterie. Le collecteur permet de cumuler l’eau de pluie dans le réservoir, qui traverse ensuite à grande vitesse le générateur pour générer de l’énergie. Le principal avantage du dispositif est qu’il permet de stocker l’énergie dans la batterie pour que ça soit utilisé éventuellement même lorsqu’il ne pleut pas.

Le projet Rainenergy a attiré l’attention de jury, ainsi que d’Ivanka Trump lors du Global Summit of Entrepreneurship qui a eu lieu en 2017 en Inde.

Le prototype initial de Rainergy produisait 22W d’énergie et éclairait 22 ampoules LED pendant 50 secondes en consommant 7 litres d’eau de pluie. Ensuite, le troisième prototype a été développé avec l’aide de l’Agence d’énergie alternative d’Azerbaïdjan, il produisait alors 120 W d’énergie.

Malgré le fait que l’Azerbaïdjan ne soit pas un pays très pluvieux, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a alloué un budget de plus de 17 000 euros pour couvrir le coût de fabrication de l’appareil.

L’objectif de Reyhan Jamalova est d’améliorer le prototype et de parvenir de le commercialiser dans le monde entier. Le dispositif a déjà été breveté. Les pays pluvieux comme les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie ou encore l’Inde sont particulièrement intéressés par cet appareil en raison de  ses nombreux avantages. Selon le rapport de 2014 du Global tracking Framework,  21% de la population indienne et 11% des Philippins n’ont pas accès à l’électricité. Par le biais de Rainenergy, la jeune Azerbaïdjanaise vise à approvisionner surtout les personnes vivant dans les endroits difficilement accessibles dans des pays pluvieux, mais aussi d’améliorer leur vie sociale.

D’un point de vue de décarbonation, l’énergie de la pluie se présente comme l’une des sources d’énergie avec l’un des meilleurs indices d’émission de CO2. Plus précisément, ce nouveau moyen émet seulement 10 g de CO2/kwh, c’est-à-dire moins que l’éolien produisant 11 g de CO2/kwh et que le nucléaire – 12g de CO2/kwh. Cette manière innovante de produire de l’énergie est donc considérée comme décarbonée.

Le projet est encore au stade de prototype et des travaux sont encore nécessaires pour perfectionner le dispositif. Ce programme montre ainsi que l’énergie de la pluie pourra potentiellement être à l’avenir la source d’énergie renouvelable la plus verte et la moins coûteuse du monde.

 

 

 

Sources:

  1. https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/15/01008-20180615ARTFIG00089-de-la-pluie-transformee-en-energie-en-azerbaidjan.php
  2. https://edu.gov.az/en/page/9/14484
  3. https://lenergeek.com/2018/07/11/pluie-production-electricite-potentiel-energetique/
  4. https://www.youtube.com/watch?v=IfllHAaghAY

 

Source de l’image : https://www.deviantart.com/biig/art/Rain-Energy-104117554

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.