L’Upcycling ou le recyclage de luxe

 

Avec la montée du concept « do it yourself » signifiant fais le par toi-même, un autre phénomène de mode tend à se développer. Il s’agit de l’Upcycling, également appelé recyclage « par le haut ».

Source : photographies personnelles

Son origine

Reiner Pilz, un ex-ingénieur reconverti en architecte d’intérieur a utilisé ce terme pour la première fois dans le milieu des années 1990. Cela en comparant le terme de recyclage qu’il considère comme du downcycling car « détruisant tout », à celui de l’Upcycling existant « pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre ». Les pays en développement l’ont d’abord utilisé car ils n’avaient pas ou peu accès à certains biens de consommation, puis les pays développés se sont approprié ce concept.

Un recyclage 2.0 présentant d’importants avantages

L’Upcycling également appelé « surcyclage » est une démarche responsable et éthique, considérée par certains comme le nouveau recyclage. Cela consiste à récupérer des marchandises, matériaux ou déchets dont on a plus l’usage afin de les utiliser de manière intelligente et créer de nouveaux produits.

On donne un tout nouvel usage au produit, souvent esthétique, contrairement au recyclage habituel, en détournant son utilité habituelle. On va apporter une réelle plus-value à l’article, le réutiliser et le transformer en produit dit « de luxe ». On obtiendra alors un produit davantage haut de gamme que ceux obtenus par un recyclage classique, qui auront une qualité égale voir moindre.

On va observer des implications positives de cette pratique qui va présenter plusieurs enjeux :

  • Environnemental : Réutilisation et non fabrication de nouveaux produits, Economie d’énergie et de matières premières inhérentes à un processus de production classique, Gaspillage évité et baisse de la production de déchets.
  • Economique : Matières premières récupérées, Coût de production moindre voir nul (baisse des dépenses en énergie et eau, pas de réelle modification chimique).
  • Créatif : Création d’objets uniques.
  • Accessible à tous : Pas besoin de professionnels contrairement au recyclage classique, Sans contrainte temporelle, Ni économique.

Seul point noir remarquable, le prix (à l’achat) souvent élevé des produits upcyclés au regard de la plus-value apportée. Les produits sont souvent réalisés en série limitée, mais cette pratique à un potentiel illimité car elle laisse libre cours à la créativité.

L’Upcycling se décline dans différents domaines comme la décoration, la mode ou encore le milieu artistique. De plus diverses initiatives ont vu le jour comme à Strasbourg par exemple. Pour la première fois en 2019, le marché des créateurs a intégré des produits tirés de l’Upcycling. Shadok, fabrique du numérique, propose régulièrement des ateliers « Spaceship », où l’on créé sa fusée grâce à des matériaux inutilisés. Les Galeries Lafayette, boutique de luxe organise également des ateliers (organisés à deux reprises en septembre 2019) permettant d’apprendre à réutiliser les vêtements dont on a plus l’utilité pour en produire de nouveaux.

L’évolution inévitable de cette pratique

La maxime d’Antoine Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » n’a jamais été autant d’actualité. En effet, dans un contexte d’économie circulaire, le développement de cette pratique semble inévitable, puisqu’il y a un grand intérêt à voir celle-ci grandir afin d’accompagner la transition écologique. Cependant, cette pratique reste encore confidentielle et trop peu industrialisée comparée au recyclage ayant déjà un processus industriel et économique développé. Il faudra trouver un réel modèle économique pour en faire une véritable filière économique.

La question n’est donc pas si cela aura lieu, mais plutôt, à quand l’avènement de l’Upcycling ?

 

Pour aller plus loin :

  1. Economie circulaire
  2. Marques usant de l’Upcycling : Bâtho; H&M; Asos ; Montre G7 Awake ; Hopaal ; Les recuperables
  3. Œuvres d’art et objets en tout genre : Bordalo II; Pinterest; Sarah Turner

A propos de Manuella DEBAIZE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.