Ile flottante dans l’hexagone

Après l’inauguration du premier parc solaire flottant d’envergure lancé par Akuo Energy cet été, on peut s’interroger sur l’arrivée tardive de cette technologie sur le marché des énergies renouvelables en France… Très présent en Asie, le vieux continent se montre timide face au développement de ces projets innovants.

Source image : Pixabay

Ceux-ci présentent pourtant de nombreux avantages. En effet, outre son caractère innovant, le solaire flottant apparaît comme une réponse aux conflits engendrés par une forte pression foncière, sujet récurrent dans l’hexagone.

Comment expliquer ce “retard” de la France en matière de solaire flottant, quand l’un des premiers fournisseurs mondiaux de structures flottantes n’est autre que Ciel et Terre, société française omniprésente sur le marché ?

En France, les projets solaires sont bien souvent tributaires d’appels d’offres (AO) nationaux, lancés par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Ils doivent ainsi répondre à un certain nombre de critères définis dans les différents cahiers des charges, à commencer bien souvent par le prix de revente de l’électricité au gestionnaire de réseau public. Un projet gagnant est un projet compétitif, car dépendant des deniers publics, et si le marché des équipements flottants ne cesse de se développer, il demeure ambitieux de faire candidater de tels projets face à des parcs solaires au sol.

A quand, donc, le premier “appel d’offres solaire flottant” en France ? Alors que le Brésil vient de lancer son premier AO flottant, que le Japon, champion mondial en la matière, voit son premier parc brûler, la France reste prudente. Si la CRE se lance dans des appels d’offres “solaires à solutions innovantes”, reste à attendre le jour où se multiplieront, en France, les îles flottantes.

 

 

Sources :

https://www.lepoint.fr/monde/le-japon-champion-du-solaire-flottant-et-du-charbon-30-11-2016-2086817_24.php

Le Brésil lance un appel d’offres solaire flottant innovant

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-premiere-centrale-solaire-flottante-france-installe-provence-77085/

Solaire flottant : la France se jette à l’eau

https://www.bfmtv.com/economie/les-premieres-centrales-solaires-flottantes-se-jettent-a-l-eau-en-france-1628872.html

La plus grande centrale photovoltaïque flottante du Japon prend feu après le passage du typhon Faxai

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/premiere-centrale-solaire-flottante-de-france_127756

A propos de Sarah Dambré

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.