Faire un barrage, c’est aggraver les sécheresses en aval

La sécheresse est définie comme étant un déficit en eau par rapport à une situation normale, ce déficit est mesuré par la baisse de niveau de l’eau ou du débit. Le phénomène de la sécheresse  est impacté par le dérèglement climatique qui peut dans les années à venir être plus fréquent et plus intense.

En vue de lutter contre le phénomène de la sécheresse, on a opté pour la création de barrages et de réservoirs dans le but de stocker de l’eau comme une solution contre la sécheresse, l’idée étant de réserver et conserver de l’eau dans les périodes pluvieuses pour un usage en été.

Afin de répondre à une demande croissante en eau ces dernières années, la quantité stockée a augmenté, chose qui nous a poussé à analyser les conséquences sur l’occurrence de la sécheresse.

L’activité humaine est l’un des effets majeurs qui influence la sécheresse. De nombreuses recherches et études ont montré que les barrages et réservoirs ne peuvent être la bonne solution pour la sécheresse qui dure pendant des années, comme en Autriche par exemple. Les activités humaines ont amplifié la sévérité et la durée de la sécheresse .

En cas de longues sécheresses, il s’est avéré que la création de grands volumes de stockage d’eau ne va pas permettre d’assurer une bonne alimentation en eau. Par contre la solution la plus convenable est de réduire la consommation pour confronter ce phénomène de sécheresse. Sans oublier aussi que le changement climatique implique de façon quasi-certaine la multiplication de ces carences en eau.

 

Sources:

  • https://www.fne.asso.fr/dossiers/s%C3%A9cheresse-agriculture-irrigation-barrages-eau-changement-climatique.
  • https://www.lepoint.fr/economie/malgre-la-secheresse-les-barrages-tiennent-le-choc-06-09-2019-2334044_28.php.
  • https://theconversation.com/barrages-et-reservoirs-leurs-effets-pervers-en-cas-de-secheresses-longues-111583.
  • https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Comment-lutter-contre-effets-secheresse-2019-01-22-1200997118.

A propos de Kenza SOUFI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.