L’enjeu de l’équilibre entre développement solaire et préservation du patrimoine : l’exemple du Larzac

Sur le plateau du Larzac, la société héraultaise Arkolia envisage le développement d’une centrale photovoltaïque au sol de 400 hectares, couplé à une unité de méthanisation. Ce projet fait débat.

Le causse du Larzac est un plateau karstique du Massif central, localisé entre Lodève et Millau. Il s’étend sur environ 1 000 hectares, largement occupés par une activité agropastorale qui marque le patrimoine, d’autant plus qu’il est classé en zone protégée Natura 2000.

L’essor que connaissent aujourd’hui les énergies renouvelables est sans précédent. Si les relations tendues entre développeurs et opposants sont bien connues dans le domaine de l’éolien, les opposants au solaire sont plus discrets. Ces derniers se mobilisent surtout dans le cadre de la lutte pour l’utilisation des sols. Outre les terrains dégradés (anciennes carrières, délaissés d’autoroutes…)[1], les surfaces visées pour l’installation de centrales solaires au sol sont agricoles ou naturelles. La lutte pour l’espace peut déclencher de vives oppositions. Dans le cas du projet du Larzac, les opposants avancent des arguments environnementaux et patrimoniaux, trouvant leur légitimité dans leur connaissance du terrain. Si le projet en question se veut innovant (production photovoltaïque, méthanisation, récupération des eaux de pluies), il se confronte aux savoirs et pratiques traditionnels.

Conformément à la procédure pour ce type de projet, la concertation préalable a débuté le 2 mai. Elle a rassemblé de nombreux opposants, défenseurs de l’environnement et du patrimoine local. Finalement, malgré ces étapes visant à encadrer le débat, aucune entente ne semble avoir été trouvée avec l’industriel.

[1] L’appel d’offre de la CRE définit les terrains considérés comme dégradés.

 

Pour plus d’informations : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/photovoltaique-derniere-reunion-houleuse-sur-un-vaste-projet-sur-le-larzac-1,8,2656356355.html

 https://www.la-croix.com/France/Larzac-lindustrie-photovoltaique-face-opposants-2019-05-02-1201019152

https://reporterre.net/Le-Larzac-se-leve-contre-un-projet-geant-de-centrale-solaire

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/energie-une-centrale-solaire-geante-dans-le-larzac_3262363.html

A propos de Anaïs WALCH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.