L’élevage et la transition écologique : quelle solution !

L’élevage intensif a des effets dangereux sur la santé animale et humaine, car les animaux vivent dans des espaces restreints, ce qui provoque la transmission de bactéries pathogènes comme l’Escherichia Coli et la salmonelle. Ces bactéries provoquent des gastro-entérites, entrainant dans certains cas la mort chez l’être humain.

L’élevage industriel contribue à la déforestation, donc par conséquent au dérèglement climatique. Pour faire face à cette urgence, il convient de se tourner vers des méthodes traditionnelles d’élevage, en vue de minimiser les risques sanitaires.

L’élevage industriel représente 15% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, cause la pollution et les risques sanitaires à cause de l’utilisation massive des antibiotiques, qui favorisent le développement des bactéries qui se transmettent à l’être humain, causant des cancers et des maladies cardiovasculaires; il s’agit d’un problème de santé publique.

Des scientifiques ont prouvé que le régime vegan n’est pas la bonne solution pour la protection de notre planète, car certains aliments végétaux ne sont pas forcément plus écologiques. Par exemple, la production du riz génère d’importantes quantités de méthane, qui fait partie des gaz à effet de serre les plus nocifs.

Le recours aux conditions d’élevage traditionnelles est la meilleure solution pour lutter contre le dérèglement climatique, elle est efficace pour transformer l’herbe en aliments utiles pour le bétail. L’élevage intensif se base sur l’utilisation de céréales riches en soja et protéines, dont la culture requiert de grandes quantités de pesticides. Le but est d’augmenter la production et la croissance, sans se préoccuper des conséquences néfastes, lesquelles comprennent également la souffrance animale, et les risques sanitaires sur l’être humain.

 

Sources: 

  • https://e-rse.net/ecologie-solutions-efficaces-complexes-270503/#gs.zcbip7
  • https://granddebat.fr/projects/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1/proposals/interdire-lelevage-intensif
  • https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2016/2016_13_agroecologie.pdf

A propos de Kenza SOUFI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.