L’interdiction du glyphosate par l’Autriche

Le glyphosate ou ce qu’on appelle le N- phosphonométhyl glycine, est l’un des éléments chimiques  du groupe des phosphonates et  constitue la composante majeure des herbicides qui est absorbé par les feuilles pour éliminer les graminées et les arbustes. Son injection se fait dans les tiges et les troncs des plantes.

Fabriqué par Monsanto, cet herbicide fait partie des composantes du Roundup qui est utilisé à travers le monde. Ce produit a pour but de lutter contre les mauvaises herbes depuis les années 1970.

 

Ce Mardi 2 juillet 2019, une décision de la chambre du parlement Autrichien qui à approuvé un texte de loi qui interdit totalement l’usage du Glyphosate.  De ce fait, l’Autriche est déclarée premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide en se basant sur le “principe de précaution“. Car il porte une atteinte à l’environnement et  susceptible de nuire de manière grave à la santé.

En 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à interdire l’usage du glyphosate en France d’ici trois ans (avec cependant un pourcentage accepté de 10% de glyphosate pour les agriculteurs français, au cas où il n’y aurait pas d’autres alternatives), contrairement aux autres pays de l’Union européenne qui ont opté pour une période transitoire de cinq ans.

 

Sources :

  • https://www.france24.com/fr/20190116-france-justice-interdiction-vente-utilisation-round-up-360-bayer-monsanto.
  • https://www.aquaportail.com/definition-3798-glyphosate.html.
  • https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/l-autriche-pionnier-europeen-interdit-le-glyphosate_135159.

A propos de Kenza SOUFI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.