L’interdiction du glyphosate par l’Autriche
Le glyphosate ou ce qu’on appelle le N- phosphonométhyl glycine, est l’un des éléments chimiques du groupe des phosphonates et constitue la composante majeure des herbicides qui est absorbé par les feuilles pour éliminer les graminées et les arbustes. Son injection se fait dans les tiges et les troncs des plantes.
Fabriqué par Monsanto, cet herbicide fait partie des composantes du Roundup qui est utilisé à travers le monde. Ce produit a pour but de lutter contre les mauvaises herbes depuis les années 1970.
Ce Mardi 2 juillet 2019, une décision de la chambre du parlement Autrichien qui à approuvé un texte de loi qui interdit totalement l’usage du Glyphosate. De ce fait, l’Autriche est déclarée premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide en se basant sur le “principe de précaution“. Car il porte une atteinte à l’environnement et susceptible de nuire de manière grave à la santé.
En 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à interdire l’usage du glyphosate en France d’ici trois ans (avec cependant un pourcentage accepté de 10% de glyphosate pour les agriculteurs français, au cas où il n’y aurait pas d’autres alternatives), contrairement aux autres pays de l’Union européenne qui ont opté pour une période transitoire de cinq ans.
Sources :
- https://www.france24.com/fr/20190116-france-justice-interdiction-vente-utilisation-round-up-360-bayer-monsanto.
- https://www.aquaportail.com/definition-3798-glyphosate.html.
- https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/l-autriche-pionnier-europeen-interdit-le-glyphosate_135159.
