Les véhicules électriques sont-ils réellement propres ?

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique ainsi que l’amélioration de la qualité d’air sont toutes des raisons pour encourager le développement des véhicules propres. Cette filière comporte les véhicules hybrides et électriques qui constituent un enjeu industriel pour la filière automobile.

Véhicule rechargeable – Source : www.automobile-entreprise.com

Ces véhicules sont certes dits « propres » ou « écologiques », mais ils ont toujours un impact sur l’environnement et émettent bien de CO2 mais de façon masquée. En effet, à leurs sorties même de l’usine, les véhicules électriques ont déjà émis plus de CO2 que leurs homologues à énergie fossile du fait de l’extraction des métaux composant leurs batteries. En réalité, les batteries aux lithiums coûtent cher à l’environnement, d’abord à cause des métaux rares qui les composent et du fait que leur recyclage pose encore une question vue que pour l’instant, ça semble économiquement peu intéressant.

Mais par la suite, les véhicules électriques émettent moins de gaz à effet de serre si l’on considère que l’électricité utilisée pour recharger les batteries est décarbonée. Cela est le cas pour la France où la production d’électricité repose principalement sur les centrales nucléaires. Par contre, si l’électricité provient d’une centrale à charbon, l’impact écologique des véhicules électrique est plus important comme est le cas pour la Chine où 70% de l’électricité provient des centrales de charbon.

Pour un cycle de vie moyen estimé à 150 000 km, la voiture électrique génère aux environs de 9 tonnes de CO2 contre 22 tonnes pour un véhicule diesel et autour de 27 tonnes pour une voiture à essence.

Finalement, l’empreinte carbone des véhicules électriques peut s’améliorer avec le temps en augmentant de plus en plus la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, cela aboutira alors à une électricité moins génératrice de CO2.

Sources :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-voitures-electriques-sont-elles-polluantes_128241

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-voiture-electrique-elle-ecologique-10475/

https://newmotion.com/fr_FR/la-relation-entre-les-vehicules-electriques-et-le-developpement-durable

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/developpement-des-vehicules-propres

 

A propos de Yousra SALAMA

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Alisha Ross dit :

    Wow! In the end I got a web site from where I be able to truly obtain helpful facts concerning my study and knowledge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.