L’autoconsommation photovoltaïque : un pas vers la transition énergétique

L’autoconsommation est le fait de consommer nous-même l’énergie que nous produisions sur place. L’objectif est de limiter la dépendance que nous avons sur les fournisseurs d’électricité et de produire une quantité suffisante d’énergie qui nous permettra d’assurer les besoins nécessaires de nos logements.

Autoconsommation photovoltaïque – Source : www.quelleenergie.fr

L’énergie peut provenir de différentes sources, notamment : le vent, le soleil, la chaleur… mais l’autoconsommation se développe le plus volontiers dans le domaine de l’énergie solaire. Les particuliers installent sur les toitures de leurs maisons des panneaux photovoltaïques qui produiront de l’électricité verte, qui par la suite va alimenter leurs équipements électriques.  En cas de surplus de production, l’électricité sera revendue et injectée dans le réseau.

En 2017, la France comptait environ 20 000 foyers en autoconsommation, dont 15 000 consomment toute l’électricité produite et 5 000 consomment une part de leur production et revendent le surplus. Cependant, en matière de la production d’énergie photovoltaïque, la France est encore loin d’être le pays le plus avancé.

Afin de rattraper ce retard, il est impératif d’inciter l’autoconsommation électrique en intégrant cette pratique dans le code de l’habitation et en mettant en place des incitations financières. De ce fait, le gouvernement a présenté en juin 2018, son plan « Place au soleil », pour encourager la production d’énergie solaire et accroître de 22% à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité nationale à l’horizon 2030. A partir de 2019, l’Etat s’est engagé à donner des coups de pouce financiers et des facilités aux particuliers et aux entreprises qui opteront pour l’énergie solaire.

Cette pratique de consommer soi-même l’énergie que l’on produit constitue un volet prometteur de la transition énergétique mais qui est aujourd’hui, très peu considérée. L’autoconsommation deviendra de plus en plus rentable avec toutes les évolutions techniques qui ciblent la performance des panneaux solaires ainsi que les techniques de stockage.

 

Sources :

https://www.quelleenergie.fr/magazine/energie-solaire/autoconsommation-tendance-annee-57600/

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/23/energie-l-autoconsommation-sera-de-plus-en-plus-rentable_5387609_3232.html

https://www.edfenr.com/autoconsommation/

A propos de Yousra SALAMA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.