Une banque pour le climat ?
Créer une banque européenne pour financer la transition énergétique. Voilà le projet porté par l’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel. Lancée en décembre 2017, cette initiative revient sur le devant de la table en vue des élections européennes de mai prochain.
Un Traité pour le climat
Depuis 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) a créé plus de 2500 milliards d’euros. Près de 80% de cette somme est allée à la spéculation. Or dans le même temps, la Cour des comptes européenne appelle les Etats membres à investir 1115 milliards d’euros pour la transition écologique.
L’association Agir pour le Climat, porteuse du projet, souhaite donc utiliser la création monétaire pour investir dans la transition écologique. Elle propose à l’Union Européenne d’intégrer le projet de Pacte Finance Climat dans un nouveau Traité. Plus de 500 personnalités de tous horizons ont déjà signé l’Appel.
Comment ça marche ?
Le Pacte s’articule autour de deux éléments. Le premier est la création d’une Banque européenne du climat et de la biodiversité. Filiale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), son rôle serait de prêter à taux zéro aux Etats membres, à hauteur de 2% de leur PIB. Ce prêt serait dédié uniquement à la lutte contre le dérèglement climatique. Pour la France, cela représenterait 45 milliards d’euros par an.
Le deuxième outil est un budget européen pour le climat. Doté de 100 milliards d’euros par an, ce fonds serait alimenté via une taxe sur les bénéfices des grosses entreprises. Ce budget a vocation à financer des investissements dans la transition énergétique en Europe, des travaux de recherche, ainsi qu’un « plan Marshall » pour le continent africain.
D’après Pierre Larrouturou, le Pacte pourrait créer jusqu’à 900 000 emplois en France dans les prochaines décennies.
(Ré)unir l’Europe autour du climat
Pour les porteurs du projet, c’est également l’occasion de renforcer la solidarité des Etats membres autour d’une cause commune. Les nouvelles échéances de mai prochain seront déterminantes pour envisager la concrétisation du Pacte.
Sources :
Site Internet du Pacte Finance-Climat
