Les autoroutes solaires : une innovation spectaculaire

Parmi ce que l’on peut reprocher aux autoroutes, c’est qu’elles sont trop chères et ont un impact environnemental très important. Cependant, les innovations en matière de technologie, pourraient dans le futur, rendre ces routes à énergie positive. Des études et expérimentations diverses ont lieu dans le monde visent à intégrer les autoroutes dans une approche écologique et durable.

Jinan expressway – Source: en.people.cn

L’objectif derrière cette innovation est d’ajouter une deuxième fonctionnalité à la route, qui serait de collecter l’énergie solaire pour produire de l’énergie électrique.  Ainsi, cette technologie opère avec le même principe des panneaux solaires. Des cellules photovoltaïques de deux microns d’épaisseur sont enveloppées dans des matériaux qui sont à la fois solides pour assurer leur protection, et transparents pour permettre à la lumière de passer. Une technologie qui est certes, coûteuse, mais va permettre un gain d’espace.

Vers la fin de 2015 en France, une nouvelle vision de la route, baptisée « Wattway », a été présentée par l’entreprise Colas, filiale routière du groupe Bouygues. Ce projet consiste à combiner les techniques de la production photovoltaïque avec celles de la construction routière pour produire une électricité propre tout en permettant la circulation des véhicules. Cela, sans avoir à empiéter sur les paysages naturels et surfaces agricoles.

Un an plus tard, Colas inaugura son 1er kilomètre de route solaire dans l’Orne. La route a été pavée de 2 800 m² de dalles solaires de 120 Watts/m². Ce chantier expérimental, qui produit 149.4 MWh d’électricité sur toute l’année, a été couvert par une subvention de l’Etat à hauteur de 5 millions d’euros HT. Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement était aussi présente lors de l’inauguration. La ministre avait annoncé auparavant, son vœu de doter la France de milles kilomètres de route solaire à l’horizon 2021, un projet qui serait capable d’alimenter en électricité, 5 millions de Français.

A la fin de 2017, la Chine a aussi mis en service sa première route solaire dans la capitale de la province du Shandong, Jinan, à 400 km de Pékin. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur un tronçon de 2 km, occupant une surface de 5 875 m². Les dalles solaires ont été installés entre une couche de béton transparent et un isolant pour protéger de l’humidité.

Cette installation d’une production annuelle de 1 000 MWh d’électricité, permettra l’alimentation électrique des signalisations, éclairages de la chaussée et les vidéosurveillances. A terme, cette autoroute solaire jouera un second rôle, qui est de permettre aux véhicules électriques de se recharger par induction en prenant simplement la Jinan expressway.

 

Sources :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-la-chine-s-offre-la-premiere-autoroute-solaire-du-monde-1344467.html

https://vivredemain.fr/2018/01/09/premiere-autoroute-solaire-ouverte-chine/

https://selectra.info/energie/actualites/interviews/wattway-route-solaire

A propos de Yousra SALAMA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.