« Qui s’y frotte, s’y soigne et s’y protège. »
Les journées s’atrophient. Les terrasses des cafés se vident. Chaque coin de notre peau se cache sous un amas de vêtements. Au froid piquant et cinglant, s’ajoute un lot de maux : fatigue, rhume, bronchite, grippe … Comment y échapper ? L’ortie se trouve toute désignée puisque, en dépit de sa mauvaise réputation, elle concilie bienfaits pour notre santé et pour l’environnement.
L’ortie et notre santé
Sous l’effet conjugué des scandales liés aux médicaments de synthèse et du désir de retour à des solutions plus naturelles, l’internaute, jouant au médecin, peut découvrir que l’ortie est une plante remarquable pour prévenir et combattre les virus hivernaux.
Regorgeant de vitamines A, B, C et fortement minéralisée en fer, en calcium, en magnésium, en phosphore et en potassium, l’utilisation des principes actifs de l’ortie nous rend plus résistants. Véritable trésor nutritionnel proliférant aux abords de nos jardins, on l’utilise également pour traiter l’acné, les rhumatismes, le rhume des foins ou encore les cas d’anémie.
Pour profiter au mieux de ses vertus, oubliez le souvenir des démangeaisons après les balades à la campagne, cette plante se consomme comme un légume. Pour une conversion en douceur, l’ortie s’invite dans nombre de repas hivernaux : en soupe, en quiche, ou encore en omelette.
L’ortie et l’environnement
Nos corps fatigués ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des bienfaits de l’ortie. Autrefois utilisée pour fabriquer des cordages et toiles, la fibre d’ortie offre une qualité particulière en matière d’isolation thermique : celle de retenir l’air.
Si la production de tissus comme le coton cause des dommages environnementaux, la fibre d’ortie propose également une alternative intéressante. En effet, elle nécessite peu d’eau et de produits phytosanitaires. C’est d’ailleurs le projet d’une entreprise alsacienne, Velcorex-Matières Françaises, qui a décidé de lancer une marque de vêtements 100 % ortie eco-friendly.
Désormais, les vers de Victor Hugo, « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie, Parce qu’on les hait. » n’ont plus lieu d’être.
Sources :
FIGARO SANTÉ, Le regain d’intérêt pour les plantes, 15 avril 2013, Disponible sur : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/15/20350-regain-dinteret-pour-plantes
HUFFPOST, Quel est l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, 29 novembre 2015, Disponible sur :
https://www.huffingtonpost.fr/2015/11/29/impact-textile-environnem_n_8663002.html
A. MORO-BURONZO, Les incroyables vertus de l’ortie, Éd. Jouvence, 2011

En plus de son utilisation comme engrais et pesticide, j’ajoute l’ortie à la longue liste des “mauvaises herbes” qui peuvent être cuisinées.
Merci pour cette info très intéressante.
J’étais très médisant concernant cette plante, elle m’a trop piqué quand j’étais petit !
Mais je lui donnerai certainement une seconde chance après lecture de cette article.
Merci pour cet éclairage !
Je connaissais déjà la soupe d’ortie très appréciable au sortir de l’hiver mais en ressource naturelle pour faire des vêtements voilà un débouché plus qu’intéressant. Une nouvelle alternative au pétrole.
Merci pour l’info.
Et de façon plus générale, les plantes sauvages sont de grandes alliées de notre santé.
Je découvre que l’ortie a des qualités textiles.
Meri pour cette info.