L’hiver approche, Belgique en danger ?

La Belgique est face à une gigantesque crise cet hiver concernant son approvisionnement de l’électricité. Après l’année 2014 où 3 des 7 centrales nucléaires ne fonctionnaient pas, cette année, 6 réacteurs sont à l’arrêt.

 Jamais 5 réacteurs n’ont été hors service simultanément en Belgique. La fermeture de la 6ème centrale est prévue entre le 20 octobre et le 29 novembre afin de la recharger avec du combustible, laissant alors une seule centrale en fonctionnement. Une situation qui est très délicate pour le pays étant donné que plus de la moitié de l’électricité générée est d’origine nucléaire.

Des problèmes liés à la sûreté ont été constatés dans les centrales vieillissantes de la Belgique. Microfissures, décomposition du béton, vice de construction et fuites sont des problèmes très inquiétants. Depuis le 6 mars, une vente libre de plaquettes d’iode a démarré sur le niveau national pour protéger les citoyens belges en cas d’incident nucléaire.

Selon le gouvernement fédéral, Electrabel est responsable de la situation actuelle ; les travaux et les entretiens n’ont pas été planifiés d’une façon intelligente pour assurer une production d’électricité suffisante durant l’hiver.

Pour faire face au risque de pénurie d’électricité durant l’hiver, les autorités auront recours aux centrales de gaz et à la limitation des grands clients industriels. De plus, la ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem a signé un accord de collaboration avec le ministre de l’économie et de l’énergie allemand Peter Altmaier pour assurer l’approvisionnement d’électricité.

D’autres discussions ont pris place avec les autres pays voisins, tels que le Luxembourg, la France, les Pays-Bas et la Commission européenne. La Belgique pourrait avoir besoin d’importer jusqu’à 1000 MW d’électricité de la France durant l’hiver pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Face à une pénurie d’électricité, la dernière solution serait l’activation du plan de délestage.

 

Sources: 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_penurie-d-electricite-la-ministre-marie-christine-marghem-charge-electrabel?id=10027609

http://www.lavoixdunord.fr/457819/article/2018-09-27/faute-d-electricite-la-belgique-va-t-elle-se-retrouver-dans-le-noir-en-novembre

http://www.leparisien.fr/economie/la-belgique-craint-une-penurie-d-electricite-et-accuse-engie-24-09-2018-7901352.php

A propos de Yousra SALAMA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.