le Pompage Solaire au Maroc

Le pompage solaire un moyen plus économique et respectueux de l’environnement  pour une irrigation optimisée.

 

Au Maroc ces dernières années il y’a une multitude de recherches dans les domaines de la gestion des ressources hydriques et énergétiques en vue de  trouver des solutions durables tel le pompage solaire qui est un projet lancé par l’Etat afin de promouvoir les citoyens à la maîtrise de l’eau et de l’environnement.

« L’eau solaire » consiste à capter l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité qui alimente une pompe électrique permettant d’assurer l’exhaure de l’eau. Le débit de la pompe varie en fonction de l’ensoleillement et le convertisseur contrôle le fonctionnement de la pompe et sa protection en cas de manque d’eau ou de trop plein.

Le projet  vise à promouvoir le pompage solaire par un investissement qui atteint  2,5 milliards de dirhams dont 1 milliard de Dirhams , qui sera destiné à la subvention du système photovoltaïque et 1,5 milliard va être accorder pour les subventions de l’irrigation par Le fond de développement agricole . Cette opération entre dans le cadre de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique.

Le pompage solaire est  une technologie lié à une consommation énergétique durable, qui permette aux agriculteurs de réduire les coûts liés à leur consommation électrique tout en étant plus respectueux de l’environnement.  Les bénéficiaires de ce projet sont les moyens et petits agriculteurs qui utilisent les énergies thermiques.

Cette technologie prévoit que les énergies renouvelables d’ici l’an 2020 vont atteindre 42% de l’énergie du Maroc. A travers des aides financières par les partenaires  BERD et la GIZ (Coopération internationale allemande), ainsi que des subventions Étatiques de 50% du coût d’installation des panneaux photovoltaïques.

Le pompage solaire est une solution durable tant pour l’irrigation que pour l’adduction d’eau, qui permet l’accès à l’eau a des coûts compétitifs même dans les zones les plus éloignées.

 

https://www.leconomiste.com/article/1016688-pompage-solaire-de-nouveaux-mecanismes-financiers-pour-l-irrigation

https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-25206-pompage-solaire.pdf

http://www.agrimaroc.ma/pompage-solaire-irrigation/

A propos de Kenza SOUFI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.